Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon un rapport diffusé le 9 novembre par l’Association africaine de capital-investissement et capital-risque (AVCA), au cours du troisième trimestre de l’année 2023, les investissements effectués par les fonds de capital-risque en Afrique ont totalisé 895 millions de dollars, marquant une augmentation de 28% par rapport à la même période en 2022, tandis qu’ils ont connu une baisse de 15% à l’échelle mondiale.
Sous le titre de « Venture Capital Activity in Africa Q3 2023 », le rapport précise que cette somme porte à 2,95 milliards de dollars le montant total des fonds investis par les acteurs de l’industrie du capital-risque dans les start-ups africaines au cours des neuf premiers mois de l’année. Le continent est la seule région du monde où les investissements en capital-risque ont enregistré une augmentation à deux chiffres durant le troisième trimestre 2023.
Pendant cette période, les investissements mondiaux en capital-risque ont baissé de 15%, atteignant un total de 73 milliards de dollars. L’Amérique latine a enregistré une baisse de 46%, tandis que l’Amérique du Nord et l’Asie ont vu leurs investissements diminuer respectivement de 26% et de 8%, une légère augmentation de 1% a été observée en Europe.
118 transactions ont été recensées en Afrique entre le 1er juillet et le 30 septembre de l’année en cours, les volumes des transactions impliquant des start-ups africaines en phase d’amorçage (seed stage) et en phase de démarrage (early-stage) ont enregistré des baisses respectives de 46% et 40% durant le troisième trimestre 2023. Le volume des transactions réalisées dans la phase late-stage (à partir de la série B) est, quant à lui resté stable.
D’autre part, la taille moyenne des transactions a atteint 11,9 millions de dollars durant les neuf premiers mois de 2023 alors que les méga-tours (transactions d’une valeur de 100 millions de dollars ou plus) ont représenté 40 % de la valeur totale des transactions de capital-risque recensées au cours de cette même période.
Le rapport souligne également que l’immunité dont a fait preuve le segment du financement par la dette (venture debt) face au refroidissement du marché mondial du capital-risque commence à s’estomper. En Afrique, le financement par la dette a connu une diminution, passant de 20 opérations totalisant 367 millions de dollars au cours du troisième trimestre 2022 à 13 opérations totalisant 230 millions de dollars au même trimestre de l’année 2023.
La répartition des investissements par sous-région indique que les start-ups opérant dans plusieurs régions africaines ont représenté 61% de l’ensemble des investissements effectués sur le continent entre le 1er juillet et le 30 septembre au cours de l’année.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net