Fin de la Grève des Enseignants en RDC : Communiqué Inter-Syndical

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Après avoir boycotté la rentrée scolaire le 30 août 2024, les enseignants de la République Démocratique du Congo annoncent la fin de leur grève dans un communiqué intersyndical. Ce communiqué, signé par les représentants des principales organisations syndicales d’enseignants, fait suite à une augmentation de 50.000 FC accordée par le gouvernement.

Détails du Communiqué

Le communiqué, signé par Bertin Muvumu du SYNEP, Jean-Denis Nzéza du SYNECAT, Marcel Niongo du SYNAPE et Reagan Intumbi du SYNEEPP, souligne plusieurs avancées :

– Le paiement de la prime de gratuité pour les enseignants du primaire.
– Le règlement du complément de salaire pour le mois d’août, comme convenu à Bibwa.
– Le versement des primes d’encadrement de la paie pour les agents et cadres des services centraux.

En conséquence de ces mesures, les syndicats SYNEP, SYNECAT, SYNAPE et SYNEEPP ont décidé de reprendre les activités scolaires à partir du lundi 16 septembre 2024, sur l’ensemble du territoire de la RDC.

Contexte et Impact

Cette décision intervient après la matérialisation d’un compromis conclu à Bibwa entre les syndicats et le ministère de l’Enseignement. Le compromis portait sur une augmentation des salaires des enseignants, avec un paiement de 1.500.000 francs congolais par enseignant, en lieu et place des 300.000 francs congolais initialement prévus.

La reprise des cours représente une étape cruciale pour les élèves de la RDC, qui pourront enfin bénéficier d’un cadre d’apprentissage stable après deux semaines de perturbations.

Raphael LUMOO, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»