Filière Coton : les Interprofessions de Coton de l’espace UEMOA mutualisent leurs efforts à Abidjan

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

 

Le mardi 21 mars 2023, le Seen Hôtel situé à Abidjan-Plateau, a servi de cadre à la tenue de la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée générale constitutive de l’ORIC-UEMOA, qui entend mutualiser les efforts des Interprofessions de Coton de l’espace UEMOA en proie à une rude concurrence sur l’échiquier international.

Plusieurs acteurs de la filière Coton de l’espace UEMOA, ont pris part à la naissance de la faitière régionale des Interprofessions Coton des Etats membres de l’UEMOA, l’Organisation Régionale des Interprofessions de Coton des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (ORIC-UEMOA),  suscitée par la Commission de l’UEMOA, lors de l’atelier de Ouagadougou en mars 2019.

Présent à la cérémonie, le Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani,  a traduit sa reconnaissance et celle de la Côte d’Ivoire à l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine « qui a facilité la mise en place de ce cadre de concertation régional commun entre les acteurs de la filière coton des différents pays membres », avant de féliciter « l’ensemble des experts des différentes filières coton des pays membres de l’UEMOA, qui ont travaillé d’arrache-pied à l’atteinte de ce résultat. Et tout particulièrement INTERCOTON, pour la qualité de ses contributions dans tous les débats qui ont précédé l’ouverture de cette session ».

Rappelant l’importance de la culture du coton dans l’espace UEMOA, le ministre ivoirien a indiqué que « dans l’espace UEMOA, la culture du coton impacte près de 15 millions de personnes, avec une production annuelle moyenne de plus de 2 000 000 de tonnes pour le coton graine et de plus de 900 000 tonnes pour ce qui est des fibres de coton. Ces performances ont hissé l’UEMOA parmi les six premiers producteurs de coton au niveau mondial tout en occupant la place de 3è exportateur mondial de coton fibre, derrière les Etats-Unis et l’Asie centrale. »

Pour sa part, le président de l’AIC-Benin, par ailleurs président du Comité Ad’hoc de l’Assemblée générale constitutive,  salue « cette belle rencontre sera le point de départ d’une belle aventure et le creuset au sein duquel les Interprofessions Coton des Etats membres de l’UEMOA, mobiliseront leurs efforts pour la prospérité de la filière Coton en Afrique ».

Gustave Diasso, représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, a quant à lui, relevé que la gestion des ravageurs appelés « Jassides » qui ont massivement infesté les champs de coton dans tous les Etats membres de l’UEMOA, reste le principal défi du nouveau bureau de la faitière.

Ont pris part à la cérémonie, plusieurs acteurs de la filière Coton venus du Bénin, du Burkina-Faso et du Mali, ainsi que les représentants des Organisations régionales de la filière Coton, des Organisations Interprofessionnelles de la filière Coton et plusieurs présidents de Fédérations nationales de production de Coton.

 

Koné  M. (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»