Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Attoutou, le 31 mai 2025 – La salle de conférence de la Sous-préfecture d’Attoutou a accueilli la cérémonie de lancement de la 2ᵉ édition du Festival Mapouka, événement culturel phare de la région. Parmi les invités de marque, l’Union des Cadres Ahizis de la Sous-Préfecture d’Attoutou (UCA-SPA) était représentée par son président, Raymond Nanga.
Démarrée aux alentours de midi, la cérémonie a permis de dévoiler le programme du festival prévu pour les 28, 29 et 30 août prochains à Nigui-Saff. L’équipe d’organisation a également présenté les mesures déjà prises, les démarches en cours, ainsi que les attentes vis-à-vis des villages et groupes constitués de la sous-préfecture.
Après les interventions de l’organisateur principal, du Commissaire général du festival, et de l’Association des chefs traditionnels ahizis (Act-A), le président de l’UCA-SPA a livré un discours salué par l’assemblée.
Dans une allocution structurée et engageante, Raymond Nanga a félicité les initiateurs pour la continuité de cet événement identitaire : « Le Festival Mapouka est une belle vitrine de notre culture. Mais il gagnerait à intégrer toute la richesse des arts et traditions ahizis, afin d’unir nos expressions culturelles plutôt que de les compartimenter. »
Il a également profité de la tribune pour présenter l’UCA-SPA, ses missions et ses projets en cours, notamment le développement d’un forum des cadres destiné à fédérer les compétences locales autour des défis de développement de la sous-préfecture. Aussi, Raymond Nanga a-t-il lancé un appel à l’adhésion de tous les acteurs au forum. Insistant sur l’importance d’une meilleure implication des partenaires locaux. « Pour les prochaines éditions, il serait souhaitable que les acteurs locaux soient informés en amont, afin de pouvoir pleinement jouer leur rôle dans l’organisation et la réussite de ce festival », a soutenu le président des cadres ahizis.
La cérémonie s’est tenue sous le parrainage de M. Babacar Watta, un cadre du village de Tiagba, personnalité influente et membre sympathisant de l’UCA-SPA. Avec qui des échanges prometteurs ont été engagés en marge de l’événement. Un rendez-vous a d’ailleurs été pris pour poursuivre ces discussions.
La manifestation s’est conclue vers 14 heures avec la prestation applaudie du groupe artistique lauréat de l’édition 2024, dans une ambiance chaleureuse et festive.
FDK
Akondanews.net