Le Festival des Agriculteurs Urbains de Côte d’Ivoire (FAUCI2024), organisé par l’ONG 2AUCI en partenariat avec les agriculteurs urbains de Côte d’Ivoire et les collectivités locales, s’annonce comme un événement majeur le 25 mai prochain au siège du Syndicat National de l’Enseignement Primaire Publique de Côte d’Ivoire à Yopougon. Avec pour thème « l’agriculture Urbaine un outil de résilience au changement climatique en Côte d’Ivoire », ce festival met en lumière l’importance de l’agriculture urbaine pour le pays et l’Afrique dans son ensemble.
En Côte d’Ivoire, l’agriculture occupe toujours une place stratégique dans le développement socioéconomique du pays avec 21,4 % du PIB et 46 % de la population active. Elle reste également la principale source des denrées alimentaires et des revenus pour 60 % de la population (Banque Mondiale 2020).
L’agriculture urbaine singulièrement est un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique dans son ensemble. Elle offre une opportunité unique de promouvoir la sécurité alimentaire, de créer des emplois et de contribuer à un développement durable. Cependant, cette agriculture se trouve confrontée à divers défis comme la faiblesse de sa productivité, son extraversion, les effets pervers du changement climatique…
Selon le président de l’ONG Agir pour l’Agriculture Urbaine en Côte d’Ivoire, Ouattara Zana, ce festival est le bienvenu pour tous les agriculteurs urbains du pays. Un festival qui s’annonce très enrichissant pour tous les acteurs de ce secteur.
<< C’est un programme dédié aux agriculteurs urbains de Côte d’Ivoire. Ce, dans le but de leur apporter les rudiments nécessaires dans la formation sur les pratiques pratiques agricoles durables. Afin que ceux-ci puissent arriver à faire une agriculture dans la ville des produits qui doivent être en phase avec les réalités de la ville. C’est donc l’objectif de ce festival >>, a déclaré Ouattara Zana.
En ce qui concerne les innovations pour cette édition, Ouattara Zana a fait savoir qu’au sein de l’Ong, une application dénommée « 2AUbio » a été créée pour permettre aux consommateurs d’avoir accès aux produits vivriers récoltés fraîchement des différentes parcelles et sur l’agriculture Urbaine. Pour mener à bien leurs activités, le président de l’Ong a annoncé des formations. << Pour cette deuxième édition, nous avons signé un partenariat avec un cabinet de formation qui va former les agriculteurs sur les pratiques agro-échologiques. Il faut dire qu’aujourd’hui l’agriculture Urbaine est certes existante, mais le ministère voit en cette agriculture, telle qu’elle est exercicée en ce moment, une agriculture qui ne devrait pas être exercée en ville, à cause du faite d’être faite dans des conditions insalubres. Donc les produits issus de là, ne sont pas des produits qui ont une qualité sanitaire. La formation va permettre aux agriculteurs de faire des produits bio qui respectent la norme qualitative >>, a renchéri Ouattara Zana.
À en croire, Stéphane Dion, le Chargé de communication, en plus de la mise à disposition de l’application, il y aura le prix de l’agriculture urbain qui sera dédié aux agriculteurs urbains, dans le but d’encourager ces acteurs-là à s’impliquer réellement dans le développement de cette activité. De plus, il y aura des rencontres B2B pour permettre aux différents acteurs de nouer des partenariats dans le but de développer leurs activités.
L’annonce des innovations pour cette édition est prometteuse, notamment avec la mise en place d’une plateforme web permettant de connecter les agriculteurs urbains au marché. Cette initiative ouvre la voie à une plus grande accessibilité des produits biologiques pour les consommateurs qui pourront désormais commander depuis chez eux et se faire livrer. De plus, la création du prix de l’agriculture urbaine, destiné aux agriculteurs, vise à stimuler leur engagement et leur contribution au développement de cette activité.
Le FAUCI 2024 se positionne ainsi comme un lieu d’échanges, d’innovations et de reconnaissance du travail des agriculteurs urbains en Côte d’Ivoire. Cet événement souligne l’importance de soutenir cette filière pour promouvoir la sécurité alimentaire, créer des emplois et favoriser un développement durable dans le pays. Les défis auxquels est confrontée l’agriculture urbaine nécessitent des solutions novatrices et une mobilisation collective, comme celle proposée par le FAUCI 2024. Ce sont plus de 1000 participants attendus ce 25 mai.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net