Félix Tshisekedi fixe des conditions pour une rencontre avec Paul Kagame à Luanda

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 29 février 2024

À l’issue de près de 3 heures de discussions entre le président Félix Tshisekedi et son homologue Joao Lourenco à Luanda, le silence des deux chefs d’État a été marqué par l’intervention du ministre angolais des Affaires étrangères, Tété Antonio. Celui-ci, représentant la médiation, a annoncé que le président Tshisekedi aurait donné son accord de principe pour rencontrer le président rwandais Paul Kagame.

Le ministre Tété Antonio a déclaré qu’il revient à la médiation de travailler sur les étapes suivantes pour concrétiser cette rencontre, refusant de fournir plus de détails sur les conditions exactes fixées par Tshisekedi. Aucune date ni lieu n’ont été communiqués concernant cette éventuelle rencontre, et l’Angola maintient la confidentialité autour de ce processus.

La présidence rappelle que Tshisekedi avait présenté ses préalables au médiateur avant toute rencontre avec le président Kagame, notamment le retrait des troupes du Rwanda (RDF) du territoire congolais au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

Cette situation délicate souligne l’importance des négociations en cours sous la médiation angolaise, avec des enjeux significatifs liés aux relations entre la RDC et le Rwanda. Les prochaines étapes de cette démarche seront scrutées de près, alors que l’attente persiste quant à l’issue de cette rencontre potentiellement cruciale entre Tshisekedi et Kagame.

Raphaël LUMOO

Akondanew.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»