Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 26 août, la Russie a annoncé avoir reçu de nouvelles demandes de livraisons d’armes de la part de pays d’Asie centrale, dans un contexte de craintes liées à la victoire des Taliban en Afghanistan.
Comme le rapporte RIA Novosti, Alexandre Mikheïev a également souligné que Rosoboronexport se tenait prêt à aider les partenaires de la Russie en Asie centrale à réagir de manière adéquate aux menaces émergentes et à les approvisionner en armes et en équipements militaires nécessaires pour protéger leur population, leur souveraineté et leur indépendance.
En savoir plus sur RT FranceInquiètes du retour au pouvoir des islamistes chez leur voisin afghan, d’ex-républiques soviétiques ont émis le souhait que Moscou leur fournisse des hélicoptères, des armes légères et des systèmes de surveillance des frontières.
La crainte d’incursions de combattants djihadistes
Après des manœuvres militaires conjointes menées par la Russie en Ouzbékistan et au Tadjikistan, de nouveaux exercices sont prévus du 7 au 9 septembre au Kirghizstan entre Etats membres de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire conduite par Moscou. Ces manœuvres viseront à s’entraîner à «la destruction de groupes armés illégaux ayant envahi le territoire d’un état membre de l’OTSC», selon un porte-parole de l’alliance cité par l’agence Interfax. Les Taliban ont quant à eux assuré qu’ils ne menaçaient pas les autres pays d’Asie centrale.