Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Goma, République Démocratique du Congo – Alors que l’examen national de la dissertation était initialement prévu pour ce lundi 6 mai 2024 sur tout le territoire national, des finalistes ont été envoyés en urgence à Rutshuru ce matin, tandis que les membres des équipes de l’Inspection Territoriale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ont été rappelés à Goma.
Dans une déclaration à Akondanews.net, M. Aimé Mukanda Mbusa, notable du territoire de Rutshuru, a déclaré : « Pendant que les matériels et les personnels de l’EPST étaient déjà déployés sur tous les sites où les examens devraient se dérouler à Rutshuru, et que la mise en place était terminée, nous avons été surpris ce lundi matin par un ordre de rappel en urgence des agents et des items de l’examen d’État à Goma. Nous ignorons qui en est à l’origine. »
Cette situation risque de provoquer une troisième année blanche dans toutes les zones contrôlées par le M23-RDF. Les élèves de Rutshuru pourraient devenir une ressource pour les groupes armés en raison de leur impossibilité d’accéder à l’éducation, conséquence de la fermeture des écoles due aux conflits armés.
Les autorités locales et nationales sont appelées à intervenir de toute urgence pour que les élèves finalistes de Rutshuru puissent passer les épreuves des examens d’État, dont la session de la dissertation. Il est crucial que le ministère de l’EPST prenne des mesures pour venir en aide aux familles touchées par les guerres et permettre à ces jeunes de continuer leur parcours éducatif.
Raphael LUMOO
Akondanews.net