Evaluation dans l’espace UEMOA: la Côte d’Ivoire accueille la 4ème édition de la Table ronde régionale

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, présidera, ce mercredi 22 novembre 2023, à Abidjan, la cérémonie d’ouverture de la 4eme édition de table ronde régionale sur l’évaluation des politiques publiques dans l’espace communautaire.

Les évaluateurs, les planificateurs, les partenaires au développement des pays membres de l’espace communautaires se réuniront, du 22 au 24 novembre 2023, sur les bords de la lagune Ebrié, dans le cadre d’une rencontre sur l’évaluation des politiques publiques dans l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).

Cette table ronde, la quatrième du genre, initiée par le Centre Africain d’Etudes Supérieures (CESAG), qui a pour thème« Evaluation, un outil d’endogénéisation de politiques publiques au sein de l’espace UEMOA : état des lieux et perspectives », vise à contribuer à accroitre la synergie entre les parties prenantes de l’évaluation dans l’espace UEMOA afin d’accélérer le développement de la culture de l’évaluation pour une meilleure endogénéisation des politiques de développement.

Co-organisée avec le Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, l’initiative mondiale d’évaluation (Gei), la Banque Ouest-Africaine de Développement (Boad), l’Agence Française de Développement (Afd), l’Initiative Internationale pour l’évaluation d’impact (3ie) et l’UNICEF, la rencontre permettra d’examiner les pratiques actuelles en matière d’institutionnalisation de l’évaluation au sein des pays membres en vue d’en tirer les leçons, de favoriser des échanges autour des approches, d’échanger sur les mesures visant à lever les contraintes empêchant la systémisation de l’évaluation dans les projets, programmes et politiques de développement. Enfin, la table ronde formulera des recommandations à l’intention des décideurs sur les leviers à actionner en vue de mettre l’évaluation au service de la conception, planification et budgétisation des politiques publiques.

Aussi faut-il le noter, cette table ronde se déroulera sur plusieurs jours et sera entièrement consacrée à l’état des lieux de l’évaluation, à la présentation des études de cas  d’évaluation des politiques sectorielles, des panels de discussion, des activités de réseautage, d’une visite touristique, d’une conférence de presse et d’une note commune de participants formulant des recommandations.

La table ronde se tiendra sur trois (3) jours. Elle est organisée sous un format mixte en vue de favoriser une participation simultanée en présentiel et en ligne. Elle est structurée autour d’une conférence inaugurale, de présentations d’études de cas, de discussions en groupe et en plénière et d’activités visant à favoriser le réseautage. L’enchainement des activités vise à informer les participants sur les expériences en cours, à susciter les réflexions sur ces pratiques et à dessiner les actions à venir.

Alexandra G. (Correspondante à Abidjan)

Akondanews.net

 

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»