Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lundi 27 février, le bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche a émis une injonction exigeant que les agences fédérales américaines suppriment l’application vidéo TikTok de leurs smartphones dans les 30 jours prochains.
Les autorités américaines ont récemment déclaré la guerre à TikTok, le réseau social populaire auprès des adolescents, qu’elles considèrent comme une menace pour la sécurité nationale. Washington a ordonné le retrait de l’application de tous les smartphones des agences fédérales américaines.
L’application TikTok, détenue par l’entreprise chinoise ByteDance, a été considérée comme une menace pour la sécurité nationale par les législateurs américains qui avaient interdit son utilisation sur les appareils des fonctionnaires dans une loi votée fin décembre, loi ratifiée par le président Joe Biden.
La directrice du bureau de la gestion et du budget des États-Unis, Shalanda Young, a émis un mémorandum appelant les agences gouvernementales, « à supprimer et interdire l’installation » de l’application sur les appareils appartenant ou gérés par elles. Les agences doivent également empêcher le trafic Internet entre ces appareils et TikTok.
Cette décision résulte de deux préoccupations majeures ; de nombreux élus américains considèrent la plateforme comme une menace pour la sécurité nationale et craignent, tout comme le nombre croissant de gouvernements occidentaux que Pékin ne puisse accéder aux données d’utilisateurs du monde entier et la peur de l’influence chinoise, qui inquiète les responsables politiques américains.
Il convient de noter que cette interdiction ne s’applique pas aux entités américaines ne relevant pas du gouvernement fédéral, ni aux millions de particuliers qui utilisent TikTok.
Le gouvernement canadien a également annoncé qu’il bannirait TikTok des appareils mobiles fournis à son personnel, invoquant des risques inacceptables pour la vie privée et la sécurité. Cette application chinoise a déjà été interdite en Inde depuis 2020.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net