|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 07.03.2024
Une inquiétante épidémie de rougeole frappe la zone de santé de Doruma, située dans le territoire de Dungu, à plus de 200 km au nord de la ville d’Isiro, dans la province du Haut-Uélé. Le docteur Lucien-Nicaise Arowando, médecin chef de zone de Doruma, a révélé en début de semaine que 144 cas de rougeole, dont 2 décès, ont été enregistrés depuis le mois de janvier.
Les décès signalés seraient liés à l’absence de prise en charge des malades en raison de la carence des stocks nécessaires d’intrants pour lutter efficacement contre la maladie. Le docteur Arowando a souligné une augmentation exponentielle des cas de rougeole dans la zone de santé, qui compte douze aires de santé.
Bien que l’épidémie ne soit pas officiellement déclarée, les autorités sanitaires ont informé l’antenne du Programme élargi de vaccination (Pev). La vaccination est considérée comme une mesure préventive essentielle, et le PEV Haut-Uélé cible en priorité les aires de santé ayant enregistré des cas.
Le médecin chef de zone a exhorté la population à recourir aux structures médicales en cas de symptômes de rougeole. Cependant, il a exprimé des inquiétudes quant à une possible rupture des intrants nécessaires pour la prise en charge, mettant en garde contre la capacité limitée de l’hôpital à fournir les soins nécessaires en cas d’afflux massif de patients.
Raphael LUMOO
Akondanews.net