Entretien téléphonique entre les présidents nigérien et russe : Renforcement des liens bilatéraux et coopération sécuritaire en vue

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger et Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a tenu une conversation téléphonique de haut niveau ce 26 mars avec son homologue russe, M. Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Cet appel a été l’occasion pour les deux dirigeants d’aborder diverses questions d’intérêt mutuel tant sur le plan national qu’international.

Le Président du CNSP a tout d’abord présenté ses condoléances au Président Poutine suite à l’attaque terroriste tragique survenue à Moscou le 22 mars dernier. Il a également adressé ses félicitations au Président Poutine pour sa réélection récente à la tête de l’Etat russe.

La relation bilatérale entre le Niger et la Russie, caractérisée par le soutien de Moscou à Niamey dans sa quête de souveraineté nationale, a été au cœur des échanges. Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a exprimé sa gratitude envers son homologue russe pour cette solidarité.

Les deux présidents ont ensuite discuté de la nécessité de renforcer leur coopération sécuritaire face aux menaces actuelles. Ils ont également examiné en détail le « Projet d’une coopération stratégique multisectorielle et globale » entre leurs deux pays, projet perçu comme mutuellement avantageux.

Cet entretien téléphonique important s’est déroulé en présence de hauts responsables nigériens, notamment le Premier ministre, les ministres de la Défense, de l’Intérieur, des Affaires étrangères et du Cabinet présidentiel.

Tim Tim Abdoul, correspondant au Niger

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»