Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dites-nous comment est venue l’idée de mettre en place votre mouvement dénommé ‘’Agir Ensemble’’ ?
L’arrivée de SEM Alassane Ouattara à la tête du pays a confirmé nos espoirs. Grâce à son leadership et sous son impulsion, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’une des économies les plus performantes au monde. Ce résultat a permis à notre pays de maintenir la confiance des partenaires au développement et des marchés financiers internationaux. Dans la perspective de la consolidation de la paix et la stabilité, le Président de la République, a mis en place un ambitieux programme dénommé « Une Côte d’Ivoire solidaire », sur la période de 2021-2025, qui met les hommes et les femmes au cœur de l’action publique. C’est fort de cet ambitieux programme que pour marquer notre indéfectible soutien au RHDP afin qu’il continue d’être garant d’un avenir de promesses pour l’ensemble des populations ivoiriennes sans exclusive, nous avons jugé opportun de mettre sur pied un mouvement dénommé AGIR ENSEMBLE. Il est donc né de notre volonté de mettre dans une synergie d’actions, nos compétences et nos expériences de militants politiques au service du RHDP.
Est-ce que vous pouvez nous rappeler les objectifs assignés à ce bébé qui vient de naître ?
Les objectifs de notre mouvement sont clairs et se déclinent dans son slogan à savoir « Agir ensemble’’, une force de propositions et d’actions au service du RHDP ». Une force de proposition pour dire que nous voulons apporter notre contribution au sens global du terme à la vie du parti.Entre autres, nous voulons surtout constituer un levier de stratégies, en mettant à la disposition du parti notre savoir-faire. Ce à travers les forums, les meetings, les panels et autres débats sur le RHDP. Aussi, sommes-nous prêts à nous engager à défendre les idéaux du parti et surtout la politique de développement portée par le leader du RHDP, SEM Alassane OUATTARA qui s’évertue à faire de notre pays une puissance économique sous régionale. Nous entendons donc prendre toute notre part dans tous les débats qui seront pour nous des occasions de mettre l’accent sur les acquis de développement tous azimuts réalisés par notre pays grâce à l’expert en développement qu’est le Président. En outre, dans la mesure de nos moyens, nous comptons apporter au parti notre soutien matériel et financier sans nous arroger le monopole prétentieux de vouloir résoudre tous les problèmes du parti. Agir Ensemble est le crédo que nous avons choisi pour apporter de façon collective notre modeste contribution au parti car nous avons remarqué que tous les fonctionnaires ne sont pas forcément rattachés à des comités de base quand bien-même ils en auraient envie. Nombreux veulent soutenir le parti cependant, ils n’ont pas de créneau pour le faire.
Comme vous l’avez dit, c’est un mouvement qui vient d’être créé. Est-ce que vous avez déjà mené des actions sur le terrain ?
C’est un mouvement tout récent, il a été porté sur des fonts baptismaux le 15 juillet 2023 à la suite de quoi le Bureau Exécutif National a été mis en place et investi le samedi 11 mai passé à l’auditorium la CNPS au Plateau. L’organigramme du mouvement prévoit des coordinations qui doivent servir de relai au BEN sur le terrain. Il y a aujourd’hui 42 coordinations. Les coordinateurs ont été officiellement présentés lors de l’investiture et leur feuille de route leur a été remise pour leur permettre de commencer à travailler sur le terrain. Donc, pour tout dire, les actions sur le terrain, c’est maintenant qu’elles vont véritablement commencer. Nous comptons vraiment investir imminemment le terrain parce que les enjeux et le défis à relever sont énormes. Puisque nous sommes à l’orée d’une année électorale. C’est donc dire que nous devons pouvoir nous organiser très vite et efficacement pour la victoire de notre parti aux élections à venir. Et en ligne de mire la victoire du RHDP à la majorité écrasante au premier tour lors de l’élection présidentielle de 2025.
Nous ne sommes plus loin de la présidentielle. Les cadres du RHDP ont sollicité la candidature du président OUATTARA. Votre commentaire ?
Mais, nous faisons partie des cadres du RHDP. Donc, disons que nous avons sollicité la candidature du Président Alassane Ouattara. Nous pensons que notre candidat est le meilleur et nous entendons soutenir de manière active cette candidature de sorte qu’au soir des élections présidentielles, il soit largement vainqueur de cette élection.Pour ces élections, nous allons marquer notre présence physique sur le terrain lors des campagnes de sorte à porter haut le message de notre parti dans la défense de son candidat.
Le chef de l’État sera face aux députés et sénateurs le 18 juin prochain. Peut-être que ce sera l’occasion pour lui d’annoncer ou renoncer à sa candidature. Actuellement tous les Ivoiriens ont le regard braqué Sénat comme sur l’Assemblée nationale. Quel est personnellement votre état d’esprit de cette adresse du Chef de l’État qui s’annonce le 18 Juin prochain ?
Je ne peux pas subodorer de ce que le Président va annoncer au Congrès. Pour le moment, c’est lui notre candidat. Et nous sommes prêts à soutenir sa candidature.
Maintenant si éventuellement le Président Ouattara décide de renoncer à sa candidature, pensez-vous que vous avez des hommes capables au sein de votre parti pour porter les couleurs du RHDP à la Présidentielle 2025 ?
La décision de renoncer ou pas à la candidature, c’est vrai, revient au président de la République. Les cadres et les structures du parti se sont déjà prononcés en faveur de sa candidature. On le voit à travers les différents meetings d’hommage organisés çà et là. Notamment tout dernièrement, on était à Korhogo pour une journée d’hommage au président de la République. Et cela a été l’occasion de dire encore haut et fort l’attente des militants que nous sommes par rapport à cette candidature. Le RHDP a à son actif un bilan plus que positif de ces années d’exercice du pouvoir, et nous avons la ferme et entière conviction que SEM Alassane Ouattara répondra à l’appel des militants. Retenez qu’il reste fort devant n’importe quel candidat.
Il y a l’opposition qui s’insurge du fait que les cérémonies d’hommage au Chef de l’Etat sont de trop et que c’est l’argent du contribuable que le parti utilise pour ce genre de cérémonies. Quelle est votre appréciation sur cette sortie ?
Qui organise ces cérémonies d’hommage ? A ma connaissance ceux sont les cadres du RHDP et les différentes structures du parti qui les organisent en vue de magnifier la gouvernance du président et lui rendre hommage.
Mais a-t-on la preuve que c’est l’argent du contribuable qui finance ces activités ? Parce que lors de la cérémonie d’hommage à Korhogo tous les cadres du District des savanes ont cotisé pour organiser cette journée d’hommage. C’est facile d’accuser mais il faut en produire les preuves. En ce qui concerne la redondante des cérémonies d’hommage, qui n’en fait pas ? Tous les partis font des cérémonies, des meetings de soutien ou d’exhortation de telle ou telle personne à se porter candidate à l’élection présidentielle prochaine. Pourquoi ont-ils le droit de le faire et nous non ? Moi je me pose la question. Mais je pense que nous sommes dans un pays démocratique qui permet à tous les partis de s’exprimer librement et c’est ce qu’on voit d’ailleurs. Donc je ne vois pas pourquoi certains pourraient avoir le droit de s’exprimer et d’autres non sous le prétexte qu’ils seraient déjà au pouvoir. Être au pouvoir n’empêche pas le parti au pouvoir de continuer à vivre et c’est que nous faisons.
2025, c’est bientôt le Président Laurent Gbagbo a déjà annoncé sa candidature quand bien-même il serait inéligible. Affi N’Guessan lors d’une conférence de presse n’a pas caché ses ambitions. Blé Goudé dans une interview accordée à Rfi a dit que 2025 ne passera pas sans lui. Tidjame Thiam président du Pdci sera également dans la course présidentielle. Ne craignez-vous pas que le Rhdp, face à ces partis ne puisse faire la différence au soir du 31 octobre 2024 ?
Vous me voyez sourire (rire). Parce que nous, on a un bilan qui parle sur le terrain. J’ai envie de poser la question de savoir qui dit mieux par rapport à ce bilan-là. On n’a pas à s’inquiéter parce que Pierre ou Paul veut être candidat ! Ça sera arguments contre arguments, programmes contre programmes. Nous, on a, en plus de notre programme, un bilan qui parle de lui-même et qui parle pour nous, qui est reconnu au plan national comme au plan international. Donc le Rhdp ne s’inquiète aucunement de la candidature de qui que ce soit. Ce que nous savons, c’est qu’au soir de cette élection nous sortirons vainqueurs. Nous ne craignons donc aucun adversaire. Pour le reste, celui-ci peut être candidat, celui-là ne peut pas l’être, il ne me revient pas de me prononcer sur la candidature de quelqu’un. De toutes façons, je pense que la Commission Electorale Indépendante (CEI) est là, il y a aussi le Conseil Constitutionnel. Ces deux institutions sont habilitées à examiner toutes les candidatures et à les valider ou les invalider. Mon souci, c’est comment faire pour qu’il sorte victorieux de l’élection présidentielle la tête haute.
Vous avez mentionné que votre mouvement a 42 coordinations. Est-ce que vous êtes représentés sur toute l’étendue du territoire ?
Bien sûr, quand on parle de 42 coordinations c’est sur l’ensemble du territoire. Le mouvement « Agir Ensemble », comme je vous l’ai dit, est un mouvement qui regorge des fonctionnaires qui se sont rendus compte qu’en tant que militants et sympathisants de leur parti, ils doivent apporter à leur façon leur appui, leurs contributions à la vie de ce parti. En tant que militants, ils se sont organisés de manière indépendante, pour vivre leur vie de militant Rhdp sans influer sur leur vie d’agent de l’administration laquelle est républicaine et à qui ils doivent loyauté. En tant que militants, nous nous sommes organisés partout où nous exerçons à travers le pays. Nous avons des coordinations installées en fonction du découpage administratif. En un mot, il y a un bon maillage et nos coordinations sont prêtes à faire le travail.
Lors de l’investiture de votre bureau le ministre en charge de la jeunesse Touré Mamadou vous a mis en mission afin que vous investissiez le terrain pour la victoire de votre parti. Comme vous l’avez dit il y a un travail qui est en train de se faire. Est-ce que concrètement sur le terrain vos coordinations et coordonnateurs travaillent pour vraiment implanter le parti dans leurs différentes localités.
Vous me donnez l’occasion à travers votre question de remercier le Ministre-gouverneur Cissé Bacongo qui a été le parrain de notre investiture, apportant ainsi la caution officielle du parti à notre mouvement. Egalement dire merci au ministre Touré Mamadou qui nous a fait l’agréable plaisir de prendre part à notre cérémonie d’investiture. Nous en avons tiré une légitime fierté et un immense bonheur. Nous avons écouté ses conseils avec beaucoup d’attention. Parce que c’est quelqu’un qui maitrise le terrain politique et nous pensons qu’avec lui nous pouvons apprendre beaucoup et gagner en efficacité. J’adresse également mes remerciements à Ouattara Sié Abou, Directeur Général des Impôts. Véritable catalyseur de ce mouvement, il nous a soutenus depuis le départ et continue de le faire dans l’optique que nous menions à bien notre mission. Comme vous le dites le ministre Touré nous a donné des conseils, il a partagé avec nous son expérience, et nous a exhortés à défendre le parti partout où nous sommes. Il nous a invités à défendre le bilan du président de la République et surtout de ne pas fuir les débats. Nous devons défendre et faire l’apologie de toutes les actions du chef de l’Etat qui font que de la Côte d’Ivoire est un des plus enviés dans la sous-région. Il faut préciser que nos coordinations n’ont pas pour vocation de supplier les structures de base du parti ou de se superposer à elles dans les villes ou régions dans lesquelles elles sont. Leur action est d’abord en interne. Nous-nous organisons de sorte à pouvoir prendre notre place effectivement dans la vie de notre parti. Le mouvement « Agir Ensemble » se veut un mouvement ouvert mais prioritairement aux autres collègues des autres administrations qui partagent la même vision que nous, de sorte qu’en tant que fonctionnaires nous puissions fédérer nos moyens et nos énergies pour contribuer à la vie du parti.
Votre mot de fin ?
Je remercie les autorités du parti qui ont apporté leur caution officielle à ce mouvement et nous-nous engageons à travailler à ne pas les décevoir.
Koné Y
Akondanews.net