Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La cérémonie d’inauguration de la phase 1 et du lancement de la phase 2 de la première centrale solaire photovoltaïque de la Côte d’Ivoire a eu lieu le 03 avril 2024 à Boundiali, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et du président du conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné. La centrale aura une capacité finale de 83 mégawatts.
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Coulibaly-Sangafowa, a expliqué que le projet de construction d’une centrale solaire à Boundiali, étendu sur une superficie totale de 78 hectares (36 hectares pour la Phase 1 et 42 hectares pour la Phase 2), a été initié dans le cadre de la stratégie de diversification des sources de production d’électricité du pays.
La centrale solaire photovoltaïque de Boundiali, dont le coût global s’élève à 75,6 millions d’Euros, contribuera à l’électrification des villages et à l’amélioration des services de plus de 430 000 foyers.
Le Premier ministre ivoirien a expliqué que cette infrastructure, lorsqu’elle sera entièrement achevée avec la Phase 2, deviendra la plus grande centrale solaire photovoltaïque de l’Afrique de l’Ouest. Ce qui concrétise la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire « le réservoir de l’énergie de l’Afrique de l’ouest ».
M. Koné, s’est réjoui des nombreux avantages qu’apporte ce projet :« L’impact de cette centrale solaire sur la région de la Bagoué est important (…) et multiforme. Elle contribue à sécuriser notre approvisionnement énergétique et à le rendre plus propre. Elle stimule, d’autre part, l’économie locale, crée des emplois et promeut dans notre région l’innovation technologique ».
Ce projet participe à l’atteinte des objectifs de l’État de Côte d’Ivoire, notamment l’accroissement de la part des Énergies renouvelables dans le mix énergétique, soit 45% à l’horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%).
La centrale va favoriser la création de 300 emplois directs et indirects pendant la construction de la phase 2, elle va, à terme, générer 40 emplois directs et indirects pendant l’exploitation. Elle va également contribuera non seulement à l’alimentation d’environ 70 000 foyers, mais aussi à l’économie de 60 000 tonnes équivalent de CO2 par an.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net