En visite au Niger, le Chancelier allemand Olaf Scholz rassure de l’accompagnement de son pays dans la lutte contre l’insécurité au Sahel

Lecteur Audio

NIAMEY, le 24 Mai 2022 – En visite d’amitié et de travail au Niger, le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne Olaf Scholz a rassuré que l’Allemagne est prête à continuer à fournir sa contribution dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Niger en particulier et au Sahel en général.

Arrivé à Niamey, la capitale nigérienne, tard dans la nuit du dimanche 22 Mai 2022, il a été accueilli avec tous les honneurs (exécution des hymnes nationaux des deux pays, revue des troupes, tapis rouge), avant d’être reçu, le lundi 23 mai 2022 en début d’après-midi, par le Président nigérien Mohamed Bazoum au Palais de la Présidence.

Peu après cet entretien en tête-à-tête, les deux dirigeants ont animé une conférence de presse au cours de laquelle le Président Mohamed Bazoum a vivement remercié le Chancelier allemand pour cette visite au Niger, qui constitue « le témoignage de la reconnaissance du Gouvernement allemand des efforts qui sont entrepris par le Gouvernement et le peuple du Niger, de promouvoir la démocratie dans notre pays ».

« C’est aussi la preuve que vous tenez à nous encourager, et vous reconnaissez les efforts que nous faisons, par conséquent, pour assurer la sécurité de notre peuple, l’intégrité de notre territoire en dépit des difficultés objectives auxquelles nous pouvons faire face dans ce contexte sous régional où la sécurité s’est particulièrement dégradée », a déclaré le Chef de l’Etat nigérien.

Le Président Mohamed Bazoum s’est également félicité de la coopération entre le Niger et l’Allemagne, « une coopération solide, substantielle dans son contenu et particulièrement profitable dans ce qu’elle réalise depuis 60 ans ».

« Je vous voudrais, une fois de plus, remercier le Chancelier Olaf Scholz, pour cette visite et féliciter la République Fédérale d’Allemagne, pour les efforts qu’elle consent dans le soutien qu’elle apporte au Niger face à l’ensemble des défis qui sont à l’ordre du jour aujourd’hui », a, en outre, indiqué le Président nigérien.

Pour sa part, le Chancelier allemand a expliqué qu’il a décidé de visiter le Niger parce qu’il s’agit d’un pays avec lequel l’Allemagne entretient une excellente coopération et que ce pays “compte pour l’Allemagne”.

S’étant rendu, dans la matinée du 23 Mai, à Tillia dans la Région de Tahoua (Centre-Nord du Niger), qui abrite la base des “Forces Spéciales Gazelle” faisant partie de la mission européenne de formation de l’European Union Training Mission (EUTM) et les soldats de l’armée allemande de la Bundeswehr qui y sont stationnés, il s’est réjoui de voir que c’est un succès. « J’ai vu à quel point c’est une coopération étroite, vraiment très bonne sur le long terme et cela a vraiment donné de grands succès », a déclaré M. Olaf Scholz.

L’Opération Gazelle, note-t-on en effet, a été lancée en 2018 par les instructeurs allemands. Elle vise à former les forces spéciales de l’armée nigérienne sur le site du 41ème Bataillon spéciale d’intervention (BSI) de Tillia, dans la région de Tahoua. Cette mission essentielle pour la formation des soldats d’élite nigériens a d’ailleurs été prolongée jusqu’en mai 2023 par le Bundestag, le Parlement allemand. Cette opération a récemment été qualifiée de projet modèle de coopération internationale en matière de sécurité par la ministre allemande de la Défense.

Reconnaissant que la situation sécuritaire au Sahel est très difficile, il a rassuré que l’Allemagne est prête à continuer à fournir sa contribution. Pour le Chancelier allemand, il faut une bonne coopération pour assurer la sécurité dans la région. « Et il est clair que cette situation ne s’améliorera pas avec la présence de mercenaires russes au Mali. Il est d’autant plus important d’avoir une très bonne coopération avec le Niger », a-t-il ajouté.

Le Chancelier allemand, note-t-on, est en tournée (sa première) dans trois pays africains (Sénégal, Niger et Afrique du Sud).

KPM

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire