Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ex-détenu de la Cour pénale internationale (CPI), acquitté depuis longtemps, Charles Blé Goudé s’est insurgé contre sa condition de vie à la Haye, au Pays-Bas, où il attend toujours son passeport. Pour le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), parti de gauche en Côte d’Ivoire, cette présence à La Haye, après son acquittement, n’est autre qu’une autre forme de prison.
Dans une interview accordée à la chaîne en ligne Actupeople, diffusée lundi 4 octobre 2021, Charles Blé Goudé a tapé du poing sur la table. Au motif qu’il s’explique difficilement le retard de la délivrance de son passeport ordinaire.
Il trouve inexplicable qu’il reste toujours hors de son pays. «Alors que « le capitaine (Laurent Gbagbo, ndlr) que je supportais est rentré, et moi le supporter, je suis encore ici », à La Haye. J’avoue que je n’arrive pas à comprendre cette situation», a martelé Charles Blé Goudé.
Il en déduit qu’il n’est pas encore libre mais dans une autre détention qui ne dit pas son nom. «Je suis libre sur papier, mais en réalité, je ne suis pas libre, je suis encore en prison, puisque je ne peux pas sortir de La Haye. Selon l’ordonnance de la Chambre, on ne doit m’emmener que là où je veux aller, s’assurer que je vais dans un environnement de sécurité. Lorsque la question m’a été posée, je devais faire 3 choix. À la première question, j’ai dit Abidjan, Côte d’Ivoire. Ils m’ont demandé quel est votre deuxième choix ? J’ai dit Abidjan Côte d’Ivoire. Quel est votre troisième choix ? J’ai dit Abidjan Côte d’Ivoire, parce que c’est de là que je viens», a longuement expliqué l’ex ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo.
Plus de deux mois après son enrôlement pour l’obtention de son titre de voyage, Charles Blé Goudé, définitivement acquitté par la Cour Pénale Internationale est toujours dans l’attente de son passeport pour son retour en Côte d’Ivoire.
Il a été acquitté définitivement le 31 mars 2021, au même titre que son mentor, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui, lui a rejoint la Côte d’Ivoire depuis le 17 juin 2021.
Charles Blé Goudé réside toujours en Hollande dans l’attente que les autorités ivoiriennes lui délivrent son passeport. Cette attente semble être très longue pour le président du Cojep dont « le capitaine qu’il supportait » est rentré à Abidjan et pas lui.
Quelques mois plus tôt, le parti de Laurent Gbagbo avait appelé le gouvernement dans un communiqué à «délivrer diligemment» à Charles Blé Goudé, « son passeport afin qu’il regagne, dans les meilleurs délais, son pays «au nom de la réconciliation nationale».
Cyrille Louoba Agoua
Akondanews.net