Éliminatoires Coupe du monde 2022 : Le stade de Yamoussoukro non homologué pour accueillir une compétition internationale

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La conclusion du rapport de la visite d’inspection publié ce lundi par la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a remis en cause les normes du stade de Yamoussoukro, contraint la Côte d’Ivoire de trouver un autre stade devant accueillir le match contre le Malawi avant le 22 septembre 2002.

Nouvellement bâti sur une superficie de 20 hectares avec 20 000 places assises pour un coût total de 47 milliards de FCFA, le stade de Yamoussoukro a été déclaré non conforme aux normes internationales pour accueillir une rencontre internationale alors que le stade Félix Houphouët Boigny et le stade olympique d’Ebimpé restent momentanément fermés pour travaux.

La CAF, se fondant sur les évidences photos et vidéos lors de son inspection le lundi dernier à Yamoussoukro, a laissé entendre qu’« En conséquence, et en raison de la nécessité d’assurer les meilleures conditions lors des prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas à toutes les exigences minimales des stades de la CAF et ne sera donc pas approuvé pour les matches de qualification de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 journées 3 et 4 ».

Le dernier espoir de la Côte d’Ivoire pour accueillir les phases éliminatoires zone Afrique de la Coupe du Monde Qatar 2022, vient ainsi de s’écrouler, en raison bien sûr  de l’indisponibilité des deux plus grands stades du pays et de l’inachèvement des autres stades encore en chantier pour accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations  (CAN) prévue en 2023 en Côte d’Ivoire.

Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire a ouvert plusieurs travaux de construction de nouveaux stades et d’importants édifices devant accueillir les inconditionnels du « ballon rond » en 2023 et le stade de Yamoussoukro nouvellement bâti devrait accueillir toutes les rencontres internationales de la Côte d’Ivoire, en attendant la livraison des autres stades du pays.

Mais, la CAF après inspection vient d’interdire à la Côte d’Ivoire « d’utiliser le Stade de Yamoussoukro ou tout autre stade en Côte d’Ivoire pour les matches de qualification de la coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 ». La Fédération Ivoirienne de Football est ainsi contrainte de communiquer à la CAF le stade d’accueil choisi parmi les stades africains homologués d’ici le mercredi 22 septembre prochain. Dans le cas échéant, « la CAF fixera le lieu dans le stade de l’adversaire ».

En d’autres termes, fort est d’admettre que sept ans après avoir obtenu l’organisation de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire, beaucoup reste à faire et le match retour des éléphants contre le Malawi, initialement  prévu à Yamoussoukro se tiendra au final au Benin après une demande expresse des autorités ivoiriennes.

Dans un courrier datant du 22 septembre 2021, le Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Football a donné son accord à la demande de la Fédération Ivoirienne de Football de délocaliser la rencontre Côte d’Ivoire – Malawi comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 au stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU.

Au regard de cette douche froide que vient de subir la Côte d’Ivoire, doit-on espérer qu’elle  réussira à tenir le calendrier de livraison des stades devant abriter les matchs de la CAN 2023, dans le respect des normes exigées par la FIFA ?

Adingra OSSEI

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»