Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 15 juillet 2024 marquera un moment crucial pour les Rwandais, alors qu’ils se rendront aux urnes pour élire leurs futurs députés et leur président. Conformément à la constitution rwandaise, qui prévoit un mandat de sept ans, cette élection verra trois candidats se positionner pour affronter Paul Kagame, qui brigue un quatrième mandat.
Parmi les candidats en lice, on retrouve Dianne Rwigara, une opposante récemment libérée de prison mais toujours animée par des ambitions présidentielles à l’âge de 42 ans. Frank Habineza, député et chef du Parti Démocratique Vert, représente une formation de l’opposition après avoir reçu l’aval du pouvoir en place. Philippe Mpayima se présente en tant qu’indépendant. La quatrième candidature est portée par Victoire Ingabire, dont la candidature a été rejetée par le Tribunal mais qui continue à insister sur la restauration de ses droits civiques, après avoir été condamnée en 2013 pour minimisation du Génocide de 1994, devenu économique au Rwanda.
Lors du congrès national du Front Patriotique Rwandais en avril dernier, Paul Kagame a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête du pays. Depuis 2003, il a toujours remporté les élections avec plus de 90% des voix. Kagame a également procédé à des amendements constitutionnels lui permettant de gouverner jusqu’en 2034.
Cette élection au Rwanda est attendue avec une grande anticipation, alors que le pays continue de naviguer dans un paysage politique en évolution et que la compétition électorale promet d’être intense.
Raphael Lumoo
Akondanews.net