Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En Côte d’Ivoire, l’amélioration de la qualité de l’éducation est une priorité. Dans cette optique, le gouvernement en partenariat avec la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) ont mis en place un dispositif annuel de formation des personnels des établissements scolaires privés, afin de renforcer leurs capacités et relever le niveau des apprenants.
Cette session de formation, qui en est à sa 14e édition depuis 2011, s’est déroulée du 12 au 28 août 2024 sur l’ensemble du territoire national. La cérémonie de clôture de cette édition s’est déroulée ce mercredi 28 août au CNMS de Cocody Saint Jean. Plus de 6 084 directeurs, enseignants et éducateurs y ont pris part, répartis sur huit sites de formation, dont quatre à Abidjan et quatre en province (Daloa, Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro).
Selon Mme Mariam Touré, directrice de l’encadrement des établissements privés, cet exercice vise à « la qualité de l’enseignement et la performance du système éducatif ivoirien ». Un objectif partagé par le gouvernement, comme l’a souligné Mme Anastasie Sepou, représentante de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.
« Ces insuffisances ont un lien direct avec la qualité de l’enseignement. Soucieux donc, d’assurer à la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité, le gouvernement ivoirien s’est résolument engagé dans l’amélioration permanente des acquis des élèves », a-t-elle déclaré.
Au terme de cette session de deux semaines, Mme Mariam Touré se réjouit d’un taux de présence des auditeurs de 94,34%, « ce qui témoigne bien de l’engouement que suscite cette formation chez les personnels d’établissements privés et l’adhésion de leurs fondateurs ».
Cependant, la directrice a tenu à mettre en garde les participants sur l’authenticité de leurs diplômes, qui fera l’objet de vérifications approfondies. Seuls ceux ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 seront autorisés à exercer.
Les formations ont porté sur des modules clés, tels que l’évaluation des apprentissages, la gestion de la classe, la déontologie de la fonction enseignante, l’immatriculation et l’inscription en ligne des élèves, ou encore la prévention et la résolution des conflits en milieu scolaire.
Depuis 2011, ce dispositif annuel a permis de former plus de 45 000 acteurs d’écoles privées en Côte d’Ivoire. Un engagement qui témoigne de la volonté du gouvernement de renforcer la qualité de l’éducation sur l’ensemble du système scolaire, public et privé.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net