Economie : Les enjeux de la crypto monnaie en Afrique de l’Ouest au centre d’une réunion délocalisée du Parlement de la CEDEAO

Lecteur Audio

La Commission Administration, Finances et Budget du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, à partir de ce mardi 06 juillet 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso, une réunion délocalisée sous le thème : “La crypto monnaie comme facilitatrice du commerce communautaire en Afrique de l’Ouest”, a-t-on appris d’un communiqué de l’Institution communautaire.

Cette réunion, précise le communiqué, vise à « permettre aux députés de la CEDEAO d’accéder à une compréhension de la crypto monnaie et de son utilisation dans le processus de facilitation de l’intégration régionale ».

Elle est également une « opportunité aux parlementaires régionaux de déterminer la nécessité et la nature de la réglementation pour se prémunir contre une utilisation abusive de la crypto monnaie dans la région », poursuit le communiqué qui explique qu’une crypto monnaie « est une devise numérique décentralisée qui utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé “blockchain” pour assurer la fiabilité et la traçabilité des transactions ».

Il s’agira au cours de cette réunion, et dans le cadre des échanges, de donner la parole aux experts de haut niveau qui vont décrypter cette monnaie virtuelle et fournir aux participants des connaissances nécessaires pour mieux appréhender son utilisation.

En effet, note le communiqué, c’est au regard de l’adoption de la crypto monnaie de par le monde entier et du fait que cette monnaie trouve de plus en plus d’utilisateurs dans les pays et les régions en développement, mais aussi prenant en compte la nécessité pour les États de prévenir les citoyens contre une utilisation abusive par une meilleure règlementation que « le Parlement de la CEDEAO, conscient de la nécessité de sensibiliser les citoyens sur les implications de la crypto monnaie, a décidé d’organiser cette réunion ».

La CEDEAO, note-t-on, est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

Son Parlement, créé en 2006, est l’Assemblée des peuples de la Communauté. Ses membres sont chargés de promulguer des lois uniformes et des législations rigoureuses qui permettent la création d’une région sans frontières, paisible, prospère et cohérente bâtie sur la bonne gouvernance.

KPM

AKONDA NEWS

4/5 - (1 vote)
Partager:

Laisser un commentaire