Côte d’Ivoire / Conflit foncier: 500 gendarmes déployés dans les villages de Bouandougou, retour ce jour des déplacés de Nakara

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Les habitants du village de Nakara qui avaient été chassés, retrouveront leurs logis ce vendredi 9 décembre 2022 sous forte escorte des éléments de la Gendarmerie nationale, déployée pour contenir les velléités insurrectionnelle.Le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré a effectué une mission de pacification en compagnie du corps préfectoral. Mercredi 7 décembre, il a dans la nuit eu une réunion avec les chefferies traditionnelles de la région. 500 gendarmes sont déployés dans la sous-préfecture de Bouandougou à l’effet de participer au retour de la paix après les afrfrontements meurtriers du samedi 3 décembre dernier.

“Notre souhait est que vous puissiez renforcer vos relations” a-t-il indiqué. “Premièrement, j’ai parlé de la restitution des vivres, les déplacés doivent retournés, M.Touré va se mettre en rapport avec le chef de canton, avec le préfet et le sous-préfet pour qu’on voit comment cela va se passer. Mes collaborateurs sont là pour que tout se passe rapidement, au mieux, demain (jeudi) ou au plus tard, après-demain (vendredi)” a recommandé le général Apalo Touré. Poursuivant son intervention faite de vérités crues, de mise en garde et de conseils, il a soutenu qu’il “faut que les violences s’arrêtent et cela, immédiatement”. Le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a informé la population que le “préfet a pris un arrêté de couvre-feu de 20h à 6h du matin” et recommandé qu’il soit respecté. Le général Apalo Touré a aussi fait savoir que face au bilan de 3 morts et 1 disparu, une enquête policière est ouverte pour mettre aux arrêts les instigateurs et auteurs directs de ces décès. Toutefois, il a conseillé aux uns et aux autres de toujours privilégier le dialogue, la gestion coutumière des conflits.

Message bien perçu par Touré Abdoulaye, le chef du village de Nakara qui a demandé de prier Dieu “pour qu’on n’en arrive plus jamais à une telle situation”. “Les dégâts humains sont les choses les plus regrettables” a-t-il reconnu avant d’indiquer souhaiter de “privilégier l’arbitrage traditionnel” dans les contentieux. A l’adresse du général Apalo Touré et du corps préfectoral, Touré Abdoulaye a dit “pouvoir compter sur vos conseils, vos appuis pour que la paix qui s’instaure puisse être renforcée”. “Quels que soient nos différends, nos sangs humains ne doivent pas couler” a soutenu le chef de Nakara qui estime que “c’est dans cette difficulté qu’on doit montrer qu’on a de la hauteur, de la grandeur“. Touré Abdoulaye recommande d’aller “vers la véritable collaboration intercommunautaires, inter-villages et à l’intérieur de la chefferie”.

Le préfet de Mankono, Jules Gouéssé a indiqué pour sa part que “depuis un certain temps, l’autorité préfectorale” s’évertue “à démontrer que ces populations doivent vivre en paix.” “Avec l’engagement pris par M.Touré, chef de Nakara, de faire en sorte que le retour des exilés internes soit favorisé, nous pensons que la paix va définitivement revenir, dans cette zone en ébullition depuis quelques jours”.

Serge Kpan (Correspondant)
Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»