Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La ville de Durban, dans l’est de l’Afrique du Sud, sera l’hôte de la cinquième Conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants, du 15 au 20 mai 2022. Selon le communiqué de l’Organisation internationale du travail (OIT), cette conférence se tiendra précisément au Centre international de convention (ICC), dans la province du KwaZulu-Natal.
Selon le document, plus de 4 000 délégués – représentants de gouvernements, de syndicats, du secteur privé, de la société civile, d’organisations régionales et internationales, de groupes de réflexion, d’universités, de jeunes et d’enfants du monde entier, participeront à cette rencontre.
Le travail des enfants reste une préoccupation. C’est la raison pour laquelle l’occasion sera saisie par les participants pour discuter « des bonnes pratiques » et identifier « les lacunes » et « les mesures urgentes » à prendre « pour lutter » contre le travail des enfants. Le travail des enfants constitue une violation des droits fondamentaux de l’homme et il est démontré qu’il freine leur développement, ce qui peut entraîner des lésions physiques ou psychologiques. Les faits montrent qu’il existe un lien étroit entre la pauvreté des ménages et le travail des enfants et que le travail des enfants perpétue la pauvreté de génération en génération en les tenant à l’écart de l’école et en limitant leurs possibilités de promotion sociale.
Déjà, dénonce le communiqué que nous avons reçu avec copie, « la conférence intervient à un moment critique. Malgré les progrès réalisés dans de nombreuses régions, 160 millions d’enfants – soit près d’un enfant sur dix dans le monde – sont encore contraints de travailler. Les chiffres sont en hausse et la pandémie de COVID-19 menace d’annuler des années de progrès ». Aussi, bon à constater que les enfants travailleurs sont généralement des enfants qui ont abandonné l’école, souvent pour nourrir leurs familles ou parce que le système les a rejetés. Le travail des enfants est un fléau à éradiquer qui sont victimes des pires formes d’exploitation et de violences.
Lire aussi: https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240006379 / Rapport de situation 2020 sur la prévention de la violence à l’encontre des enfants dans le monde : résumé d’orientation
Mapote Gaye
akondanews.net