Duékoué Agboohi festival : Pour la cohésion sociale dans la région du Guémon

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

L’ONG Duékoué Agboohi festival (DAF) a annoncé, le lancement de la 1é édition du festival de Duékoué,  au cours d’une conférence de presse, le samedi 12 novembre 2022, dans la commune de Yopougon à Abidjan.

La valorisation de la culture traditionnelle wê, la cohésion sociale, la réconciliation locale et la célébration de la paix font partie des piliers sur lesquels le festival sera articulé les 16,17 et 18 décembre 2022 à Guitrozon (village situé à quelques kilomètres de Duékoué).

Selon le Commissaire général et président de l’ONG DAF, Ange Gonhi, ce festival se veut plus traditionnel et facteur de cohésion sociale. « Depuis des années, la ville de Duékoué a subi trop de choses et nous les enfants de Duékoué avons décidé de la promouvoir (…) C’est pourquoi ce festival a été instauré afin de pouvoir mettre en valeur le bien être, la cohésion sociale, ses valeurs culturelles et sociales, le rassemblent et le vivre ensemble de ses fils et filles. Nous avons pensé à donner une nouvelle vision à cette population de Duekoué en  lui donnant ce qu’elle mérite.  Pour sa promotion, nous avons choisi une icône de ce pays,  l’aîné Meiway. Il est notre parrain »,a-t-il fait savoir.

Dans la réalisation et la continuité de ce festival, plusieurs actions concrètes se feront. Notamment la construction de clôture d’écoles primaires pour chaque édition.   Ange Blé, représentant du célèbre artiste chanteur ivoirien Meiway et parrain du festival et de l’ONG DAF a annoncé  que ce sera une occasion pour Meiway de découvrir encore plus la ville de Duékoué et surtout de participer et encourager la promotion de la culture ivoirienne notamment la culture Wê.

Il faut savoir que Duékoué est situé dans la région du Guémon, à l’ouest de la Côte d’Ivoire avec une distance de plus de 350 kilomètres d’Abidjan. Dans cette région, les populations sont généralement des Wé. La découverte des sites touristiques et tout ce qui tourne autour de la culture Wê, fait partir du programme de cette première édition de Duékoué Agboohi.

D. Koba ( stagiaire à akondanews.net)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»