DIPLOMATIE : Vers la reprise de la coopération entre le Niger et le Canada

Lecteur Audio

En marge de la visite de travail et d’amitié qu’a entamée le Président nigérien Mohamed Bazoum le lundi 12 juillet 2021 à Alger, la capitale algérienne, plusieurs accords de coopération ont été signés entre le Niger et l’Algérie.

Ces accords, qui interviennent sur fond de l’ouverture de la frontière terrestre entre les deux pays, visent notamment le “renforcement de la coopération dans tous les domaines et particulièrement les secteurs de l’hydraulique, du pétrole et les échanges commerciaux”. Plus exactement, ces accords concernent l’exploitation du pétrole avec la compagnie nationale algérienne Sonatrach, le projet de gazoduc Nigéria-Niger-Algérie, ainsi que la coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

L’ouverture de la frontière entre les deux pays permettra l’exportation des produits algériens vers le Niger et l’importation des produits nigériens. Les deux dirigeants ont aussi convenu de la nécessité d’une “politique claire” concernant les Nigériens travaillant en Algérie dans divers secteurs.

Dans le domaine de la coopération sécuritaire, les deux Chefs d’Etat ont eu un “total accord” notamment au sujet de la formation des militaires nigériens.

A l’issue de leur entretien en tête-à-tête, le Président du Niger Mohamed Bazoum s’est beaucoup réjoui de la réouverture définitive de la frontière avec l’Algérie qui, selon lui, permettra un développement “tout à fait naturel” des échanges commerciaux entre les deux pays.

Le Président Mohamed Bazoum a également indiqué avoir fait part au Président Abdelmadjid Tebboune de son programme de retour de tous les déplacés nigériens pour cause d’insécurité, particulièrement dans la région de Diffa, située à l’extrême sud-est du Niger, et qui consiste à ramener dans leurs villages respectifs toutes les populations déplacées (plus de 100 000 personnes) depuis 2015 du fait des exactions de Boko Haram.

KPM

AKONDANEWS

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire