Diplomatie: La politique étrangère du Cameroun au cœur d’une thèse universitaire

Lecteur Audio

 Jean Martial Ndongo Nlate, jeune Camerounais, a soutenu sa thèse PhD le 1er décembre 2022 à l’Université Russe de l’amitié des Peuples (Université  Patrice -Lumumba de 1961 à 1992)  sous la supervision du Professeur Vladimir Ivanovich Belov sur le thème « La politique étrangère du Cameroun de 1960 à 2021: priorités et caractéristiques ».

Dans son travail de recherche, Jean Martial Ndongo Nlate pose un diagnostic scientifique autour de la périodicité ayant présidé la politique étrangère du Cameroun de l’indépendance à ce jour. Sa thèse présente les similitudes (valeurs et principes) et différences (environnement complexe) dans l’orientation de cette politique par différents dirigeants Camerounais. Ces différences selon le désormais docteur en Relations Internationales, sont à la fois conditionnées par l’évolution des relations internationales ou non conditionnées par certaines constances. Il montrait déjà dans son ouvrage intitulé « Le Cameroun et ses voisins: particularités de développement et perspectives »,  que le Cameroun, comme tout acteur des relations internationales, est un Etat qui, dans la sphère internationale et au niveau sous-régional, défend au mieux des caractéristiques de sa géographie, de son histoire, de sa culture, de toutes les composantes de son identité nationale et ses intérêts nationaux. Jean Martial Ndongo Nlate avertissait déjà que le Cameroun est une nation capable de satisfaire ses intérêts dans un environnement conjoncturel favorable ou de les compromettre en situation défavorable toujours dans une optique de défense de ses intérêts.

Sa thèse propose une réponse à la consolidation de cette politique étrangère,  en vue de faire face à de nouvelles menaces. Ceci passe par les acteurs traditionnels et émergents.

Jean Martial Ndongo Nlate est chercheur et Assistant au Département de théorie et d’histoire des relations internationales à L’Université Russe de l’amitié des peuples à Moscou en Russie. Ses principaux intérêts se concentrent en grande partie sur l’intégration régionale en Afrique, L’histoire des relations internationales, la politique étrangère Africaine, mais aussi sur la sécurité internationale.

Il est né le 08 septembre 1995 dans la région du Sud Cameroun. Licencié en Lettres Bilingues à l’Université de Yaoundé I, il a été boursier en Master 1 Relations Internationales en Russie où il décroche aujourd’hui son doctorat. Il est aussi auteur de plusieurs productions scientifiques.

Yves Modeste Ngue (Correspondant)

Akondanews.net

1/5 - (1 vote)
Partager:

Laisser un commentaire