Diplomatie: Impact de la Suppression du Visa entre la RDC, le Kenya et la Tanzanie sur les Congolais et les Opportunités Économiques

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Les autorités congolaises se réjouissent des résultats attendus de l’adhésion de la République démocratique du Congo à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en 2020, où deux pays ont convenu de la libre circulation en supprimant les visas. Cependant, l’opinion se demande qui bénéficie de la suppression des visas entre le Congo, le Kenya et la Tanzanie.

Selon un opérateur économique du Nord-Kivu interrogé par akondanews.net, la suppression du visa entre la RDC, le Kenya et la Tanzanie profite principalement au Congolais moyen et non aux opérateurs économiques.

Malgré cette facilité de déplacement, la République démocratique du Congo, en grande partie instable du côté de l’Est, n’a pas grand-chose à exporter vers ces deux pays de la sous-région, explique cet opérateur économique. Pour lui, cette mesure bénéficie beaucoup plus au Kenya, qui n’est pas limitrophe de la RDC, et à la Tanzanie, qui ont ainsi déplacé leurs frontières économiques grâce à la suppression du visa, exploitant plusieurs opportunités, notamment dans la commercialisation des ressources minières et forestières de la RDC, faute de transformation sur place au bénéfice du peuple congolais.

Raphael Lumoo

Ahondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»