Développement local/ Yakassé Attobrou : « Nous sommes engagés à mettre un centre de santé partout pour soulager nos parents » Assi N’din Théodore

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le jeudi 24 octobre 2024, la commune de Yakassé Attobrou dans la région de la Mé a vibré avec la pose de la première pierre du centre de santé intégré d’Assié-Orié. Assi N’din Théodore, le Maire, en présence du préfet du département Kohoue Djedje Marcelin, et des autorités coutumières du village, a réaffirmé son engagement à construire dans la municipalité des centres de santé de proximité pour le bien-être des populations locales.

Pose de la première pierre du centre de santé intégré d’Assié-Orié à Yakassé-Attobrou. DR: Michel ADOU

Afin de répondre aux attentes des habitants et d’améliorer l’accès aux soins, Assi N’din Théodore a récemment procédé au lancement de la construction du centre de santé d’Assié-Orié. Ce centre qui sera bâti sur une superficie d’un hectare, comprendra une infirmerie et une maternité. La forte densité démographique du village non loin de Yakassé Attobrou, justifie ce choix stratégique.

« Nous avons décidé de commencer l’opération de construction des centres de santé dans les villages de la commune, par ce que, nous avons su que Assié-Orié, fort de sa densité démographique, souffrait de l’inexistence d’un centre de santé, or, la construction d’un centre de santé de proximité, se justifie par la densité de la population » a t-il précisé, avant d’indiquer que : « Quand bien même qu’Assié-Orié soit à quelques kilomètres de Yakassé Attobrou, il est crucial d’assurer aux populations, un accès rapide et facile aux services de santé pour prévenir et traiter rapidement les maladies . Réduire les temps de déplacement et, gérer efficacement les urgences. »

Poursuivant, le premier magistrat de la commune, a également exprimé sa volonté de s’attaquer  aux principaux problèmes identifiés dès sa prise de fonction : l’éducation et la santé. « Nous sommes engagés à mettre un centre de santé partout pour soulager nos parents » a-t-il ajouté, suscitant la joie des populations présentes.

Par ailleurs, Assi N’din Théodore, a tenu à remercier la chefferie d’Assié-Orié  pour la mise à disposition rapide de l’espace destiné à la construction du centre de santé et a appelé les autorités coutumières des autres villages à coopérer pour faciliter la réalisation des projets communaux. Il a aussi exigé de l’entreprise en charge des travaux de respecter le délai prescrit.

« Nous ne venons pas faire un effet d’annonce, les techniciens qui ont eu le marché de construction du centre de santé par un appel d’offre, sont ici et connaissent les conditions. S’ils ne le font pas dans le temps prescrit, alors nous allons enclencher la procédure de retrait » dira t-il.

Pour sa part, le président de la mutuelle de développement économique et social d’Assié-Orié, Yapo N’cho Aimé, a exprimé au Maire la gratitude des bénéficiaires du centre de santé intégré et salué le « pragmatisme social »de celui-ci.

« Ce centre de santé vient à point nommé et le lancement des travaux de construction, permettra aux populations d’apprécier ce qu’est une politique de développement local dont le bien-être des populations est au centre du dispositif et, cela dans une démarche axée sur la concertation permanente avec les chefs de village et avec les acteurs de la société civile ».

Rappelons que la pose de la première pierre du centre de santé d’Assié-Orié, fait suite au déroulement du programme de développement économique et social porté par la municipalité de Yakassé Attobrou visant à améliorer de manière inclusive les conditions de vie des habitants.

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»