Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le prix Nobel de la paix 2017, Denis Mukwege, est sorti de son silence pour s’exprimer sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo, affirmant que deux ans d’occupation de Bunagana par les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) sont intolérables.
Occupation de Bunagana
Depuis le 13 juin 2022, la cité de Bunagana est sous le contrôle des rebelles du M23. Cette situation perdure jusqu’au 13 juin 2024, date à laquelle Denis Mukwege a tenu une conférence de presse pour dénoncer l’insensibilité de la communauté internationale face à la crise persistante dans l’Est de la RDC.
Dénonciation de l’Insensibilité Internationale
Mukwege a fermement critiqué la passivité de la communauté internationale : « Il s’agit d’une guerre économique que les Congolais vivent, et la communauté internationale est complice de cette situation car elle reste passive. Des personnes meurent chaque jour sous les yeux de la MONUSCO. Il est temps que cette guerre prenne fin. » Cette déclaration fait écho aux souffrances continues des populations locales, souvent prises entre les affrontements et les intérêts économiques sous-jacents à ce conflit.
Un Silence Rompu
Cette prise de position intervient après six mois de silence de la part de Mukwege, qui a été marqué par l’échec des élections du 20 décembre 2023 en RDC. Mukwege, connu pour son travail de réparation des femmes victimes de violences sexuelles, revient sur la scène publique avec un message fort et une demande d’action immédiate.
L’Appel à l’Action
Mukwege appelle à une prise de conscience et à une action immédiate pour mettre fin à cette situation désastreuse. Sa déclaration intervient à un moment crucial où la population congolaise continue de subir les conséquences d’une guerre aux implications économiques profondes.
Raphael LUMOO
akondanews.net