Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Gokpa, Ituri – Le vendredi 21 juin dernier après-midi, un véhicule humanitaire transportant des agents de l’Organisation des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a été attaqué par des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le village de Gokpa, situé dans la zone de Pimbo, secteur de Walendu Djatsi, territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Selon les informations recueillies par Akondanews.net, onze agents de l’OCHA, en mission d’évaluation des besoins des populations locales, ont été pris en embuscade. Les miliciens ont pillé des effets personnels et des biens de valeur avant d’emmener de force les humanitaires dans leur véhicule vers une destination inconnue. Heureusement, grâce à une mobilisation humanitaire rapide et efficace, les otages ont été relâchés 24 heures plus tard. Cependant, le véhicule humanitaire reste entre les mains des ravisseurs.
Cette attaque met en lumière la situation sécuritaire extrêmement volatile dans la région de l’Ituri, où la milice CODECO continue de perpétrer des actes de violence malgré ses engagements de cessation des hostilités. En effet, bien que cette milice ait signé plusieurs accords de paix, elle se distingue par ses nombreuses violations, incluant des assassinats et des pillages. Récemment, plus de 70 civils ont été sauvagement massacrés par les miliciens de la CODECO à Lodjo, exacerbant la crise humanitaire dans cette région.
Les autorités locales et les organisations internationales appellent à une action concertée pour mettre fin aux violences et assurer la sécurité des populations civiles et des travailleurs humanitaires. Le respect des engagements de paix et la mise en place de mesures de protection efficaces sont essentiels pour stabiliser la région et permettre aux missions humanitaires de se dérouler sans entrave.
Pour plus d’informations et des mises à jour, consultez [Akondanews.net](https://www.akondanews.net).
Raphael LUMOO
Akondanews.net