Dernière Étape du Désengagement de la MONUSCO au Sud-Kivu

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Sud-Kivu, RDC– Ce mardi 25 juin 2024, une cérémonie de signature du procès-verbal a marqué la dernière étape du désengagement de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) au Sud-Kivu. La cérémonie a été présidée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Décentralisation, Sécurité et Affaires Coutumières, M. Jacquemin Shabani, côté congolais, et par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Bintou Keita.

Ce désengagement fait suite à la fermeture de plusieurs bases de la MONUSCO dans la province du Sud-Kivu, notamment à Uvira, Baraka, Shabunda et Walungu, après 22 ans d’activités. La mise en œuvre du plan de désengagement de la mission onusienne dans l’Est de la RDC est désormais effective dans cette province, malgré un contexte de crise sécuritaire persistant dans la partie sud, due aux activités de groupes armés locaux et étrangers.

Mme Bintou Keita a salué les réalisations des différentes sections de la mission onusienne au Sud-Kivu. Elle a déclaré : « Avec le départ de la Mission du Sud-Kivu, le gouvernement est appelé à assumer pleinement ses fonctions régaliennes. »

De son côté, le Vice-Premier Ministre M. Jacquemin Shabani a appelé la population du Sud-Kivu à faire confiance aux services de sécurité, assurant que tout est planifié dans le nouveau plan provincial, validé par le gouvernement central. Ce plan, dont le coût s’élève à 59 millions de dollars, vise à renforcer l’action du gouvernement sur l’ensemble de la province avec l’appui d’un nouveau gouverneur.

Après le Sud-Kivu, le processus de désengagement de la MONUSCO se poursuivra en Ituri, puis au Nord-Kivu, où la situation sécuritaire reste préoccupante en raison des activités de nombreux groupes armés. Ce retrait s’inscrit dans le cadre du désengagement de la MONUSCO de la RDC, à la demande du gouvernement congolais, et doit être achevé d’ici juin 2024.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»