Déploiement de la Bundeswehr à la frontière est de l’OTAN : La Lituanie presse pour une action rapide

La Lituanie a exhorté le gouvernement fédéral allemand à accélérer la stationnement de 4000 soldats de la Bundeswehr sur le flanc est de l’OTAN. « Nous devrions maintenant nous concentrer sur la mise en place d’un calendrier ambitieux et rapide pour le déploiement complet », a déclaré le vice-ministre lituanien des Affaires étrangères, Jonas Survila, au journal « Welt le dimanche ». Vilnius est prêt à « investir considérablement dans l’infrastructure nécessaire pour accueillir les troupes allemandes », a-t-il ajouté.

Le politicien a fait une comparaison historique en référence à la guerre en Ukraine. « Aujourd’hui, nous nous sentons comme Berlin-Ouest pendant la Guerre froide : entourés de voisins agressifs à la fois à l’ouest, Kaliningrad, Russie, et à l’est, Biélorussie », a déclaré Survila.

« Il fut un temps où la sécurité de Berlin-Ouest était garantie en partie par la présence d’une garnison de la taille d’une brigade de l’armée américaine, la Berlin-Brigade. Aujourd’hui, nous demandons aux Allemands, tant symboliquement que pratiquement, de contribuer à la sécurité en déployant de manière permanente une brigade allemande prête au combat en Lituanie », a déclaré Survila.

Fin juin, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius (SPD), avait annoncé le déploiement permanent de 4000 soldats de la Bundeswehr dans le pays partenaire de l’OTAN, la Lituanie, pour protéger le flanc est de l’OTAN. La condition préalable était « l’infrastructure appropriée » sur place ainsi que « la compatibilité avec les plans de l’OTAN », a souligné le ministre de la Défense.

Traduction de l’allemand en francais , la redaction

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»