|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Goma, République Démocratique du Congo – Ce matin, lundi 6 mai, les déplacés des différents camps de Mugunga ont manifesté leur colère, trois jours seulement après les bombardements qui ont frappé leurs communautés. Barricadant la route entre Goma et Saké, à l’endroit connu sous le nom de Kimashini, ces déplacés exigent la délocalisation de l’artillerie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), installée à environ 500 mètres du camp de Lushagala.
Les déplacés affirment que cette installation militaire est constamment la cible des attaques des terroristes du M23/AFC, qui larguent des bombes sur la région depuis le début de l’année en cours. Les derniers bombardements, survenus vendredi dernier, ont touché les camps de Mugunga, Lushagala et Bulengo, causant la mort de 16 personnes et blessant près de 50 autres, en majorité des enfants et des femmes du camp de Lushagala.
Le désespoir règne dans les milieux des déplacés, qui demandent des mesures immédiates pour assurer leur sécurité et celle de leurs familles. La manifestation d’aujourd’hui est le résultat de leur frustration face à la situation précaire dans laquelle ils se trouvent, ainsi que leur demande pressante pour une action gouvernementale efficace.
Les autorités locales sont appelées à répondre aux revendications légitimes des déplacés et à prendre des mesures concrètes pour garantir leur protection et leur bien-être. La communauté internationale est également exhortée à soutenir les efforts visant à résoudre cette crise humanitaire qui continue de faire des ravages dans la région.
Raphael LUMOO
Akondanews.net