Déclaration du mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis des années, la Côte d’Ivoire fait face au fléau de l’orpaillage clandestin qui s’étend du nord au sud-ouest et du centre à l’est. L’on en connaît les impacts économiques pour l’Etat et les opérateurs de la filière aurifère.

En effet, selon les chiffres du ministère de l’industrie et des mines d’alors, l’orpaillage clandestin a, entre 2006 et 2016, fait perdre 479, 22 milliards de francs CFA de retombées fiscales à l’Etat de Côte d’Ivoire. Le préjudice subi par les sociétés minières est, lui, inestimable. L’on connaît aussi la dégradation de l’environnement, la destruction des forêts induites par l’orpaillage clandestin ainsi que la pollution des cours d’eau et la contamination de la nappe phréatique provoquées par l’utilisation du mercure, un composé neurotoxique extrêmement nocif pour l’homme en raison des dangers sanitaires liés aux troubles neurologiques, rénaux et auto-immuns. L’on connaît également les problèmes d’insécurité liés au grand banditisme posés par ce phénomène très préoccupant.

L’on était, cependant, loin d’imaginer que l’impact de ce phénomène ne se limiterait pas à ces menaces sécuritaires, économiques et environnementales. La menace concerne aussi le domaine social.Face au caractère préoccupant de l’impact social de l’orpaillage clandestin, le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » s’est résoluà interpeller le gouvernement de Côte d’Ivoire. Les appels aux populations à ne pas céder leurs terres fertiles aux orpailleurs n’ont trouvé auprès d’eux aucun écho favorable et, la situation empire d’année en année et est en train de détruire de façon insidieuse la jeunesse des zones impactées. En effet, les zones où sévit l’orpaillage clandestin font face à un phénomène inquiétant de déscolarisation de nombreux jeunes filles et jeunes garçons.

Pensant gagner beaucoup d’argent avec la pratique de l’orpaillage clandestin, de nombreux élèves quittent prématurément les bancs de l’école sans qualification ; compromettant par là leur avenir. Les jeunes filles, quant à elles, sont exposées au risque de contracter des grossesses précoces, poussées dans les bras des orpailleurs par une situation sociale qui accroît leur vulnérabilité. Les sites d’orpaillage ont aussi vu se développer la prostitution avec des maisons closes à proximité et des incidences notables sur la prévalence du VIH-Sida. De nombreuses personnes qui s’adonnaient à la culture du vivrier ou du cacao ont abandonné les champs pour se livrer à l’orpaillage artisanal  jugé plus lucratif que la culture maraîchère ou la culture de rente ; ce qui pose d’autres problèmes liés à la disponibilité de ces cultures.

La répression ayant montré ses limites face à la détermination des mineurs qui poursuivent leurs activités d’extraction artisanale de l’or, même si elle ne peut être totalement abandonnée, le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » demande que soient réactivées les solutions qui ont déjà fait l’objet de réflexions au niveau du gouvernement et qui dorment dans les tiroirs. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » estime nécessaired’accélérerla délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux orpailleurs. La réglementation de la filière artisanale permettra de protéger plus efficacement les domaines accordés par la licence aux sociétés minières, de faire sortir l’orpaillage artisanal de la clandestinité, de soumettre les orpailleurs traditionnels aux normes environnementales internationales au même titre que les sociétés minières et d’empêcher la fuite, sur le marché noir, de la production d’or artisanale qui pourrait financer le terrorisme transfrontalier. Cette réglementation permettra aussi de sécuriser les emplois directs et indirects générés par cette activité et de capter des ressources fiscales qui, jusque-là, échappaient au contrôle de l’Etat.

Les douze chantiers-écoles ouverts à ce jour restent encore insuffisants pour couvrir les besoins de formations appropriées à l’exercice en toute sécuritéde l’orpaillage. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » encourage la Société de développement minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi) à en ouvrir d’autres pour une meilleure couverture des zones d’orpaillage artisanal. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » salue les efforts du gouvernement en matière de lutte contre l’orpaillage clandestin et l’encourage à une prise en compte prioritaire, dans les projets de chantiers-écoles, des jeunes déscolarisés des zones où sévit le phénomène de l’orpaillage clandestin qui risquent de devenir, dans quelques années, un problème pour leur région et pour la nation quand la réserve d’or estimée à 600 tonnes aura disparu. Le mouvement « Les Démocrates de Côte d’Ivoire » encourage le gouvernement à poursuivre les efforts pour trouver des solutions adaptées aux différents défis sécuritaires, sanitaires, environnementaux et sociauxposés par l’orpaillage clandestin.

                                                                       Fait à Abidjan, le 20 juillet 2022.

 Pour « Les Démocrates de Côte d’Ivoire ».

                                                                                       Le Président

                                                                                   Pr. Séraphin Prao

 

 Akondanews.net

 

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»