De nouveaux obus tirés par les M23/AFC fonts des victimes à minova

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que les victimes du nord Kivu ne sont pas enterrées par le gouvernement congolais au nord Kivu,Plus de 6 bombes lancées par les terroristes du M23 l’avant midi de ce lundi 13/05/2024 sur la cité de Minova font état d’un bilan de 2 morts et un enfant blessé grave diligenté à l’ hôpital général de Minova.

La cité de Minova en proie à l’insécurité causée par les éclatements intempestifs des bombes depuis l’arrivée massive des déplacés de guerre depuis le début de l’année 2024.

Cette centre située en province du sud Kivu mais à cheval entre le nord et sud Kivu, Minova abrite aujourd’hui des centaines de milliers de déplacés de guerre ayant fui les affrontements entre le m23 et la coalition fardc-wazalendo dans les localités de la province du nord Kivu, notamment venus de rutchuru, shasha, kirotche, nyamubingwa, kabase, bitonga, kiluku, kyabondo, bishange, kalambairo, kituva, Bweremana, kashenda, kabalekasha, nyondo, mutetebwa, mushwira… Malheureusement la cité de Minova située à basse altitude est surplombée par plusieurs collines et montagnes où sont installées les positions adverses et la population est exposée aux risques des tirs croisés entre les positions ennemies. En cette journée de lundi 13/05/2024, une bombe en provenance de m23 vient de tomber près de la paroisse catholique de Bobandana dont le bilan n’est pas encore connu. Une autre est tombée dans un champ à un endroit appelé KISHEKE.

La population prise de panique ne sait où s’orienter surtout que la cité abrite beaucoup trop de déplacés de guerre venus des localités ci-haut énumérés. Il y a risque que la population se vide si la précarité sécuritaire persiste.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»