Crise Pétrolière à Goma : Fermeture de Toutes les Stations-Services, Impact sur l’Économie Locale

Lecteur Audio

Une crise pétrolière secoue la ville de Goma, alors que toutes les stations-services sont fermées en raison d’une grève des pétroliers. Malgré les assurances du gouvernement congolais sur la disponibilité du carburant dans la partie ouest de la République Démocratique du Congo, la réalité à Goma reflète une situation différente.

La grève des pétroliers, déclenchée en réponse à l’augmentation des prix internationaux du pétrole, ainsi qu’à des taxes et redevances douanières non discutées avec les parties concernées, a paralysé l’approvisionnement en carburant dans la région. Un représentant anonyme de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a déclaré à la rédaction d’akondanews.net que cette situation découle du manque de consultation de leur structure par la direction des douanes et assises, malgré leur statut de partenaires directs.

Les sociétés pétrolières membres de la FEC avaient prévenu de cette cessation d’approvisionnement, invoquant des pertes et des manques à gagner importants non remboursés depuis plus d’un an, ainsi que l’absence d’une nouvelle structure des prix. Leur correspondance au vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Vital Kamerhe, datée du 16 octobre, explique les raisons impérieuses qui les ont poussées à cette mesure radicale.

Cette crise a des répercussions immédiates sur la vie quotidienne des habitants de Goma. Les prix du transport en commun ont doublé, passant de 500 FC à 1 000 FC, suite à l’augmentation du coût du carburant. Un litre d’essence qui coûtait 3 500 FC est maintenant vendu à 5 500 FC, plaçant une pression financière supplémentaire sur la population.

La situation économique et sociale de Goma reste incertaine alors que les négociations entre les pétroliers, le gouvernement et les autorités locales sont attendues pour résoudre cette crise qui touche de près la vie quotidienne des habitants.

Nous suivrons de près les développements de cette crise pétrolière et fournirons des mises à jour régulières au fur et à mesure que de nouvelles informations émergent.

LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»