Crise de chefferie à Adjamé-Bingerville / la Cour de Nanan Adékoi répond à l’ex Préfet Goun François : « Vous avez rendu notre village ingouvernable ! Il faut rétablir le Chef Awaka dans ses droits ! »

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Une semaine après la sortie de l’ex-préfet Goun Germain François pour justifier sa décision, la Cour du doyen d’âge, garant des us et coutumes du village d’Adjamé Bingerville est sortie de sa réserve pour apporter la réplique dans cette interview.

En effet, le 12 octobre 2023 à Akwè Djèmin village appelé communément Adjamé Bingerville, il y a une fois de plus une consultation populaire pour résoudre la crise de Chefferie qui dure depuis 2019. À l’issue de cette consultation, l’arrêté préfectoral a été octroyé à un certain Aboussou qui n’est pas choisi conformément les us et coutumes selon la Cour du Doyen du village qui s’est ouverte à nos confrères d’Allo Police. Et CE, après la dernière sortie de l’ex Préfet d’Abidjan Monsieur Goun François Germain.

<< Merci chers journalistes d’être venus à nous. Nous sommes la Cour du Doyen Nanan Adékoi François, Doyen du village d’Adjamé Bingerville, nous sommes les garants des us et coutumes. Notre parole est rare parce que nous intervenons en dernier ressort. Si nous avons décidé de sortir de notre réserve c’est que l’heure est grave. Le village est ingouvernable à cause de la décision de l’ex-préfet de remettre un arrêté de nomination à quelqu’un qui n’a pas été choisi ni par sa génération ni par les ancêtres de notre village. Nous ne le reconnaissons pas comme notre chef de village, voilà pourquoi nous ne l’avons pas oint.

Pour revenir à la consultation populaire du 12 octobre 2023, nous n’avons pas été interrogés par le préfet Goun Germain, on ne sait pas pour quelles raisons. Idem pour le Chef de la génération Tchagba, M. Djinin Djro Serge. Comment on peut parachever une consultation populaire sans donner la parole aux garants des us et coutumes ? C’est plutôt au député maire de Bingerville, un certain Doumbia, que le préfet a donné la parole pour clore cette consultation populaire dans un village Atchan. Comprenez que c’est une consultation populaire qui viole nos critères de désignation du chef de village.>> la Cour du Doyen Nanan Adékoi François.

Dans la sortie de l’ex Préfet d’Abidjan relayée sur opéra news, 𝐥’𝐞𝐱-𝐩𝐫é𝐟𝐞𝐭 𝐚 𝐝𝐢𝐭 𝐜𝐞𝐜𝐢: «𝐉𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐭𝐮𝐦𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐨𝐲𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐧𝐨𝐦𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐍𝐚𝐧𝐚𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐢𝐛𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐮𝐧 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐧𝐨𝐦 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐧𝐬𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐧é à 𝐍𝐚𝐧𝐚𝐧 𝐞𝐭 𝐚𝐩𝐫è𝐬 𝐥𝐢𝐛𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥 𝐧𝐨𝐦 𝐞𝐬𝐭 𝐞𝐧𝐯𝐨𝐲é à 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭é 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞, 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩é𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐢é𝐞, 𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐪𝐮’𝐞𝐧𝐭é𝐫𝐢𝐧𝐞𝐫 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐝é𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧. 𝐋𝐞 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥 𝐝’𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐥𝐞𝐬 𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐮𝐭𝐮𝐦𝐞𝐬. » À la question de savoir ce que la Cour du Doyen du village en pense, elle déclare ceci:

<< Effectivement un seul nom choisi en conclave par les chefs de catégorie a été remis par le chef de génération Djinin Djro Serge au Nanan pour la libation. Et ce seul nom est Awaka Agbo Ghislain Alfred. Il a été envoyé à l’administration par le Nanan et le chef de la génération, par un courrier (voir le document). Une enquête de moralité a été menée sur sa personne et ce même préfet Goun Germain a fini par lui signer un arrêté de nomination. Mais après deux ans de constance dans la vérité, en octobre 2023, au soir de sa carrière, le préfet d’Abidjan a retourné sa veste.

Il a piétiné nos us et coutumes avec mépris. Il a reçu le nom du Chef Awaka Agbo Ghislain Alfred, comme Chef du village d’Adjamé Bingerville choisi selon les us et coutumes, et oint par le Nanan du village d’Adjamé Bingerville, Nanan Adékoi François dont nous sommes les porte-cannes. Mais il a donné l’arrêté à celui qui n’a jamais été choisi, selon les us et coutumes et qui n’a jamais été oint par le Nanan du village d’Adjamé Bingerville dont le nom n’a jamais fait l’objet d’enquête de moralité.

Nous mettons au défi M.Goun François Germain de brandir le courrier que le Nanan, Adekoi Francois et le Chef de la génération Tchagba, M. Djinin Djro Serge lui ont adressé pour dire qu’ils ont choisi Mobio Aboussou. Le seul courrier envoyé par le village et signé par le Nanan et le Chef de la génération Tchagba est le courrier qui porte le nom du Chef Awaka Agbo Ghislain Alfred. Il date du 11 mars 2021.>>la Cour du Doyen Nanan Adékoi François.

Étant donné que l’ex Préfet d’Abidjan dit avoir donné l’arrêté à Aboussou en se basant sur la déclaration du chef de la génération Tchagba Agban qui fait état de ce qu’il n’a pas proposé le Chef AWAKA Agbo Ghislain Alfred, nos confrères ont demandé à la Cour du Nanan, si c’est une obligation d’être proposé par son chef de catégorie. La Cour du Doyen tranche. :

<<Nous voulons dire à Monsieur Goun François Germain que la règle selon laquelle il faut obligatoirement être choisi par sa catégorie avant d’être chef du village d’Adjamé Bingerville est une contre-vérité. Cette règle peut être vraie dans un autre village, mais pas à Akwè-Djèmin. Car le Chef du village d’Adjamé Bingerville lors de la gestion des Gnandô, l’honorable Adeké Joseph, n’a pas été choisi par sa catégorie ; le Chef du village d’Adjamé Bingerville lors de la gestion des Dougbô n’a pas été choisi par sa catégorie. D’où l’ex-préfet sort-il cette affirmation ? Nous comprenons maintenant pourquoi, il a refusé de nous donner la parole, nous les garants des us et coutumes, le 12 octobre 2023, lors de la consultation populaire au profit du député-maire et d’autres groupes de travail qui n’ont pas compétence à designer nos chefs de village.

Pour votre gouverne, sachez que chez nous en pays Atchan, il y a quatre catégories dans une génération. En fonction du village, des catégories font des propositions de nom. Chez nous à Adjamé Bingerville, ce sont les deux dernières catégories qui proposent des noms pour le choix du chef du village. C’est-à-dire les Assoukrou et les Agban qui proposent des noms venant de leur classe d’âge. Cela dit, il n’est dit nulle part qu’il faut obligatoirement être choisi par sa catégorie. Par ailleurs, le Chef Awaka Agbo Ghislain Alfred a effectivement été proposé par sa catégorie Agban. Si le Chef de la catégorie Agban le nie aujourd’hui, le Préfet M. Goun François Germain a t-il interrogé ceux qui ont reçu les listes des prétendants à la chefferie?

Non, il n’a interrogé ni le Chef de la génération Tchagba Monsieur Djinin Djro Serge ni la cour du Doyen du village d’Adjamé Bingerville, Nanan Adékoi François. Pour une raison dont lui seul a le secret, le Préfet Monsieur Goun François Germain a préféré interroger le Maire DOUMBIA pour clore la consultation populaire. Peut-on vraiment dire que c’est Dieu qui s’est manifesté? Nous pensons qu’en foulant aux pieds les critères de désignation selon nos us et coutumes du chef, c’est plutôt Satan qui s’est manifesté.>>

la Cour du Doyen, Nanan Adékoi François.

Selon nos confrères d’Allo Police, le 𝟎𝟕 𝐟é𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟐, 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐮𝐭é-𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐢𝐧𝐠𝐞𝐫𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐘𝐨𝐮𝐬𝐬𝐨𝐮𝐟 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐢𝐚 𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐢𝐭 𝐚𝐮 «𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐑é𝐯𝐞𝐢𝐥» 𝐞𝐧 𝐜𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞𝐬: « 𝐃𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐚𝐧𝐝é 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐈𝐥𝐬 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐧é 𝐥’𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 ê𝐭𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐦é 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞». Suite à cette information, nos confrères ont voulu en savoir plus auprès de la Cour du Nanan Adékoi François.

<<Vous êtes journaliste. Vous pouvez allez demander au député-maire combien il a donné au Préfet hors grade, Monsieur Goun François Germain pour qu’il octroie l’arrêté préfectoral à un monsieur qui n’a pas été désigné selon les us et coutumes. Surtout que c’est lui le Député-Maire qui sait que le Préfet Goun François Germain donne des arrêtés contre des enveloppes. S’il le dit, c’est qu’il en sait quelque chose. Quant à nous, on n’est pas informés. Vous devez demander aussi à l’ex Préfet, M. Goun François Germain s’il a reçu de l’argent des mains du député-maire Doumbia Issouf pour qu’il lui donne la parole pour clore une consultation populaire de désignation d’un chef dans un village Atchan. Une chose est sûre, avant de signer l’arrêté de nomination à un condamné, le préfet est devenu très ami avec le député-maire. Les amis ont des secrets qu’ils savent jalousement garder. On se rappelle que par le passé, le préfet avait adressé une demande d’explication au député-maire à cause des décisions de sabotage contre le préfet à Adjame Bingerville.

Un sage nous disait que si vous présentez un tas de bananes douces et de l’argent à un singe, il prendra les bananes à coup sur, car il n’a pas conscience que l’argent peut payer de la banane. Allez-y méditer cette parole du sage.>>

Cet entretien a pris fin avec les doléances de la Cour du Doyen du village d’Adjamé Bingerville aux autorités ivoiriennes afin de restaurer les règles de leurs us et coutumes.

<<En définitive, il est clair que cette interview de Monsieur Goun François Germain est un aveu de forfaiture, nous appelons donc les autorités compétentes à se saisir de cette affaire pour restaurer les règles de nos ancêtres méprisées a Akwè-Djèmin et retablir le chef Awaka dans ses droits.>>

Gnakananci Guy Georges

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»