|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une crise humanitaire s’aggrave à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, alors que la Route Nationale N°2 est coupée en raison de l’avancée du groupe terroriste M23. Le contrôle officiel de la cité de Shasha par le M23, depuis 11 heures ce jour, a accentué la misère de la population dépendante de la cité de Minova pour ses approvisionnements alimentaires et autres biens.
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été engagées dans des combats depuis plus d’une semaine, utilisant l’artillerie pour tenter d’endiguer l’avancée du M23. Cependant, la vulnérabilité de Goma est exacerbée par la coupure des sources d’approvisionnement alimentaire, avec les routes Goma-Rutchuru, Goma-Masisi, et Goma-Kitchanga déjà coupées par le groupe rebelle.
La cité de Shasha, désormais sous contrôle du M23, se situe à environ 10 km de la cité de Sake, reliant les provinces du Nord et du Sud Kivu par le centre de Minova, passant par Bweremana. La population de cette région est forcée de se déplacer vers le sud Kivu, Sake, et Goma, rendant la vie de plus en plus difficile malgré la présence de plusieurs partenaires de la RDC.
La situation préoccupante a conduit le chef de l’État Félix Tshilombo à appeler à des mesures drastiques pour sauver les villes de Sake et Goma, soulignant l’urgence d’une réponse pour contrer l’avancée du M23. Les regards sont tournés vers la communauté internationale pour une action rapide et efficace.
Raphael LUMOO
Akondanews.net