Ce mercredi 4 septembre 2024, le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a révélé au journal japonais Yomiuri Shimbun avoir fait l’objet de menaces de la part de partisans d' »Israël » après avoir engagé des poursuites contre des personnalités israéliennes.
Khan a également évoqué la pression exercée par les législateurs américains, qui ont voté pour pénaliser les responsables de la CPI, suite à sa demande de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens. « Vous ne pouvez pas autoriser une attaque contre la Cour, alors vous n’avez pas de système fondé sur des règles », a-t-il déclaré.
Le procureur de la CPI a exhorté le Japon, principal contributeur financier de la Cour, à continuer de la soutenir face à ces attaques. Il dénonce ainsi les pressions subies dans le cadre de ses enquêtes impliquant Israël, un État puissant capable de mobiliser des soutiens influents pour faire obstacle à la justice internationale.
Ces révélations illustrent les défis auxquels est confrontée la Cour pénale internationale lorsqu’elle s’attaque à des personnalités ou États puissants, qui n’hésitent pas à user de menaces et de moyens de pression pour entraver son action. Malgré ces obstacles, le procureur Khan affirme sa détermination à poursuivre ses investigations de manière indépendante et impartiale.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net