Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Aux pas de courses pour la matérialisation de ses promesses de campagne, au profit de ses administrés, Assi N’din Théodore, maire de la commune de Yakassé Attobrou, a posé le samedi 16 mars dernier à Kong 1, la première pierre de la construction du marché moderne du village.
C’est un marché moderne, prévu sur une superficie de 9.000 m2 à proximité du centre polyvalent Assi N’din, qui sortira de terre très bientôt à Kong 1, dans le département de Yakassé Attobrou et ce, pour répondre à la demande clairement exprimée par la population du village, au cours des dernières campagnes pour les dernières élections municipales du 2 septembre 2023, qui ont porté Assi N’din Théodore à la tête de la cité du taro.
Prenant la communauté villageoise à témoin, le samedi 16 mars 2024, Assi N’din Théodore, accompagné de ses plus proches collaborateurs, que sont ses principaux adjoints, a en présence de Yapo Yapi Bernabé, chef du village de Kong 1, suivi de sa notabilité et d’une frange de sa population, posé la première pierre de la construction du marché moderne de Kong 1 qui, à l’en croire, comportera au total 70 magasins comme ceinture et plusieurs stands à l’intérieur du marché.
Par ailleurs, le marché qui sera livré au plus tard, fin août 2024, comportera plusieurs toilettes modernes, deux entrées principales, avec une entrée piétonne et une autre prévue pour les véhicules.
« Nous avons pensé à la construction d’un marché moderne, surtout aéré qui prendra en compte le respect des aspects sécuritaires et environnementaux. Le marché que vous avez demandé, vous sera livré au plus tard fin août 2024 », a laissé entendre le premier magistrat de la commune de Yakassé Attobrou, Assi N’din Théodore, qui dans la foulée a annoncé que les actions d’assainissement de la commune et le déguerpissement des occupants des emprises de la voirie, sont réalisées pour améliorer les conditions de vie des populations.
Et d’ajouter, après un tonnerre d’applaudissement des villageois présents, qu’ « il faudrait que nous abandonnions nos vielles habitudes pour nous ouvrir au développement, les marchés seront construits, mais respectons les emprises de la voirie, respectons notre environnement et payons nos taxes communales, car c’est avec les taxes que nous réussirons à sortir notre Yakassé Attobrou de la léthargie et à relever les défis liés au développement de notre commune ».
Rappelons que depuis sa prise de fonction le 28 septembre 2023, en qualité de maire de la commune de Yakassé Attobrou, Assi N’din Théodore, ne cesse de mettre un point d’honneur, à l’aération de la commune, à l’ouverture des voies, au déguerpissement des occupants des emprises de la voirie, à la lutte contre l’insalubrité ainsi qu’à la lutte contre l’insécurité dans la commune de Yakassé Attobrou.
A cela, il faut noter que des projets de construction d’infrastructures modernes, notamment la principale gare routière de la commune et la redéfinition du plan d’urbanisme de la commune sont annoncés par Assi N’din Théodore, connu dans la conscience collective des populations de Yakassé Attobrou par son pragmatisme légendaire et par son sens élevé du développement local.
Adingra OSSEI
Correspondance particulière
Akondanews.net