Côte d’Ivoire : voici les dix normes fondamentales pour accéder aux financements de la Banque mondiale.

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le mardi 9 mai 2023 à Abidjan, 20 journalistes de la presse numérique et de la radio ont participé à un séminaire de formation axé sur les politiques environnementales et sociales de la Banque mondiale. Au cours de cette formation, dix normes essentielles pour accéder aux financements de cette institution ont été présentées.

Ces normes revêtent une grande importance pour s’assurer de respecter les politiques de la Banque mondiale. Elles ont pour objectif de garantir une utilisation responsable des ressources et de favoriser le développement durable. Les journalistes ont ainsi été informés des exigences à respecter pour obtenir le soutien financier de la Banque mondiale.

Ces principes portent notamment sur : la première norme, « l’évaluation des risques et effets environnementaux et sociaux », qui consiste à surveiller les impacts environnementaux.

La deuxième norme, « Emploi et condition de travail », a pour objectif de favoriser un traitement équitable des travailleurs, une égalité des chances et à prévenir la discrimination, la troisième norme, « l’utilisation rationnelle des ressources et préventions de la pollution ». Elle vise à réduire les émissions de gaz et encourager le reboisement.

La quatrième norme, « Santé et sécurité des populations », exige des emprunteurs qu’ils réduisent ou atténuent les risques, en mettant particulièrement l’accent sur les groupes vulnérables, alors que la cinquième norme, « Acquisition des terres, restrictions à l’utilisation des terres et réinstallation forcée », vise à atténuer les effets négatifs sur le plan social et économique découlant de l’acquisition des terres.

La sixième norme, « Préservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles biologiques », encourage la protection de la biodiversité et la gestion responsable des ressources naturelles quand la norme 7 est intitulée, « Peuples autochtones – communauté locale traditionnelles d’Afrique subsaharienne historiquement défavorisées », qui consiste à veiller au respect des droits humains, de la dignité, des aspirations, de l’identité et de la culture.

La huitième norme traite de la « Culture et patrimoine « , la neuvième concerne les « Intervenants financiers ou intermédiaires » et la dixième aborde la « Mobilisation des parties prenantes et la formation ».

En tant que principal partenaire financier de la Côte d’Ivoire et acteur majeur dans la lutte contre la pauvreté en Afrique, la Banque mondiale a pour objectif de réduire l’extrême pauvreté à 3 % et de promouvoir le partage de la prospérité en réduisant le taux mondial de pauvreté à 40 %.

Lydie M. (Correspondante)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»