Côte d’Ivoire / Université Félix Houphouët-Boigny : un colloque international célèbre l’héritage du Professeur Abou Karamoko

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

L’amphithéâtre A du district de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody a été le théâtre, du mardi 12 au mercredi 13 novembre 2024, d’un colloque international rendant hommage au Professeur Abou Karamoko, une figure emblématique de la philosophie africaine.

Une vue des participants au colloque

Sous le thème « Philosophie Esthétique Négro-Africaine et Développement », cet événement, organisé par le département de philosophie de l’UFHB en partenariat avec le Laboratoire société, individu et culture (LaSIC), a vu la participation de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs et membres de la famille du professeur, réunis pour valoriser son œuvre et son impact.

Pour le Prof. Abou Karamoko, ce colloque « est un témoignage. Je ne dirai pas d’une vie bien accomplie mais d’un travail bien réalisé. J’ai marqué ma présence à l’Université comme un service et aujourd’hui, par ce colloque, mes ex-étudiants qui sont devenus mes collègues, me disent que peut-être j’ai bien rempli ma mission… Je remercie tout le département de Philosophie ».

Le professeur Abou Karamoko recevant le premier cadeau du département de Philosophie

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par plusieurs discours, chacun mettant en avant le parcours et l’engagement intellectuel du Prof Karamoko. Le Prof Koudou Landry Laurent, chef du département de philosophie de l’UFHB, a exprimé sa grande satisfaction et a rappelé l’importance de cette tradition annuelle.

« Cette célébration d’hommage est une tradition dans notre département, qui honore les professeurs qui font valoir leur droit à la retraite après avoir marqué les esprits à travers la connaissance transmise (…). Nous voulons célébrer le professeur, le philosophe et le spécialiste des universités en engageant une discussion autour de ses productions scientifiques », a-t-il déclaré.

Le Prof Mahamadé Savadogo de l’université Ki Zerbo de Ouagadougou a témoigné de sa gratitude envers le Prof Abou Karamoko, évoquant leurs collaborations fructueuses.

« Ensemble, nous avons renforcé nos liens en créant une formation doctorale à l’Université de Ouagadougou, où nous avons invité de nombreux professionnels, dont des Ivoiriens. Ces collaborations se sont poursuivies lors de soutenances de thèses communes, illustrant une dynamique d’échange enrichissante », a-t-il affirmé.

Le Prof Savadogo a aussi évoqué l’importance de revenir aux soutenances en présentiel, soulignant les complications causées par le format virtuel. Pour conclure, il a exprimé ses souhaits pour une retraite paisible à cet académicien dévoué.

Professeur Robert Niamkey Koffi

Quant au Prof Robert Niamkey Koffi, premier enseignant ivoirien noir recruté au département, il a tenu à saluer le soutien de l’épouse du Prof Abou Karamoko.

« J’aimerais dire merci à l’épouse du Prof Abou Karamoko, car c’est elle qui lui a permis aujourd’hui de construire sa vie et sa carrière. Madame, merci ! », a-t-il souligné. Il a ensuite partagé plusieurs anecdotes personnelles, concluant avec un hommage sincère à la personnalité courageuse et déterminée du professeur.

Cet hommage au Professeur Abou Karamoko ne symbolise pas seulement une reconnaissance de son apport à la philosophie, mais constitue également un appel à poursuivre son héritage intellectuel et à nourrir les échanges académiques, renforçant ainsi les liens dans le milieu universitaire africain et au-delà.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»