Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) a organisé une campagne de don de sang au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté dans le but de permettre à la population de ne pas manquer de sang. Cette opération s’est tenue le 06 mars 2024 à Abidjan-Plateau rapporte un communiqué transmis le jeudi à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
« Seulement, le couple mère-enfant consomme près de 70% de sang, c’est pourquoi il est important que notre pays uni et solidaire puisse faire ce don. Quoi de plus normal que nous débutons notre campagne par le ministère de la Solidarité parce que donner son sang, c’est faire de la solidarité », a expliqué le directeur général du CNTS CI, Pr Sekongo Mamadou, saluant la participation dudit ministère à cette opération qui donne l’exemple.
Myss Belmonde Dogo, ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a affirmé que le don de sang est pour son département ministériel, un engagement, un devoir citoyen en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de ne pas manquer de sang.
La ministre a également souhaité que les autres ministères leur emboitent le pas, invitant ses collègues et collaborateurs à se prêter à l’exercice, afin d’amener l’Ivoirien lambda à donner son sang pour qu’en cas de sinistres, d’accidents ou de maladie, le centre national de transfusion sanguine puisse avoir ce qu’il faut pour aider ceux qui sont dans le besoin à rester en vie.
Le Professeur Sekongo a souligné qu’en 2022, les prix des poches de sang variaient d’un hôpital à un autre. Afin d’harmoniser ces coûts, le président de la République, Alassane Ouattara, a pris la décision lors d’un conseil des ministres que le prix de la poche de sang serait désormais fixé à 3000 FCFA.
Lydie M. (Correspondante) Akondanews.net