Côte d’Ivoire : un site illégal de transvasement de gaz démantelé dans la commune d’Abobo

Lecteur Audio

Le dimanche 23 juillet 2023, une opération conjointe menée par la direction générale des Hydrocarbures (DGH),  relevant du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie, en collaboration avec les forces de sécurité, la gendarmerie nationale, la police, l’Office national de la protection civile (ONPC), le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) et la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), a permis de démanteler un site de transvasement illégal de gaz situé dans la commune d’Abobo, non loin du commissariat du 14ème arrondissement.

Cette opération a permis la saisie de trois citernes contenant au total quatre tonnes d’hydrocarbure. Dans le cadre de cette opération, les riverains ont été évacués dans un rayon de 200 mètres, l’électricité a été interrompue pendant toute la durée de l’opération qui consistait à transférer le gaz des citernes vers un camion de l’ONPC.

Ce site clandestin de transvasement de gaz, situé au grand marché a été découvert, il y a environ un mois suite à des appels anonymes. Deux personnes arrêtées sont poursuivies devant les juridictions du pays pour ce commerce illégal. Le matériel saisi a été transporté dans un lieu sécurisé.

N’Zué Kouakou Médard, directeur du suivi et de la réglementation des hydrocarbures, qui a organisé les opérations sur le terrain, a exprimé sa reconnaissance envers le ministre des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, pour avoir alloué des ressources nécessaires afin de mettre un terme aux activités frauduleuses liées au gaz à travers tout le pays.

Il a également appelé les populations à collaborer avec ses services en dénonçant ces sites illégaux afin de garantir leur sécurité et permettre au gouvernement de poursuivre sa politique de subvention du gaz butane aux ménages.

Le remplissage de la bouteille de gaz B12 à partir de la B6 qui a lieu dans certains quartiers est une activité strictement interdite par la loi et constitue un délit puni par la loi. En plus de réduire la quantité de gaz dans les bouteilles au détriment des consommateurs, cette pratique frauduleuse représente un danger pour la sécurité des populations.

Lydie M. (Correspondante)

akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»