Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le lancement de la troisième édition de la quinzaine internationale de la science et de la technologie (QIST), a eu lieu le lundi 22 mai 2023 à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’abobo Adjamé à Abidjan, en présence de Jean Luc Assi, ministre de l’environnement et du développement durable.
Cet événement a été organisé par la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il vise à promouvoir la science et la technologie et à diffuser les travaux et résultats des recherches. Elle avait pour thème : « Recherche et Innovation en Côte d’Ivoire face aux défis actuels des changements globaux ».
L’objectif est également d’informer la population, les responsables politiques, les étudiants et les lycéens sur les activités de recherche menées à l’UNA, afin de rendre la recherche et l’innovation plus captivantes pour les jeunes et d’encourager les jeunes filles à envisager une carrière scientifique.
« La QIST 2023 est votre événement scientifique de la recherche. C’est donc une occasion pour vous de regarder dans le rétroviseur pour voir le chemin parcouru dans le domaine de la recherche conformément à certains aspects du Plan national de développement 2021-2025 et d’établir un partenariat renforcé avec le secteur privé connu comme acteur indispensable de développement mais bénéficiaires directs des résultats de recherche », a déclaré Jean Luc Assi.
Pour le Pr Tano Yao, président de l’UNA, l’une des principales nouveautés de la QIST est l’organisation des activités au sein de l’institution et des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche et l’introduction du prix Pr Abdourahmane Konaré de promotion de la jeune fille scientifique pour rendre hommage à cet homme de science disparu reconnu pour son expertise exceptionnelle.
Cette fenêtre ouverte sur l’opinion nationale et le monde constitue une belle occasion, selon le président de l’UNA, pour montrer que les enseignants chercheurs Ivoiriens travaillent et obtiennent des résultats susceptibles d’accompagner la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 au rang des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net