Côte d’Ivoire : Test négatif du Covid-19 exigé aux journalistes, pour avoir accès au Palais présidentiel

Lecteur Audio

La direction de la communication de la  présidence de la République ivoirienne a rendu public un communiqué, ce vendredi 1er octobre 2021, au terme duquel, avant toute possibilité d’avoir accès au Palais présidentiel pour une couverture médiatique, il est désormais exigé à tout journaliste d’être testé négatif au coronavirus. Ce, à compter du lundi 4 octobre 2021.

«Conformément aux décisions du Conseil National de Sécurité (CNS) du 9 septembre 2021, la direction de la communication informe l’ensemble des Journalistes, Photographes, Cameramen et Techniciens Audiovisuels, accrédités pour la couverture des activités de la Présidence de la République qu’ils devront, à compter du lundi 04 octobre 2021, présenter une attestation de vaccination contre la COVID-19 ou un test PCR négatif de moins de 72 heures pour pouvoir accéder au Palais de la Présidence de la République », indique le communiqué signé de la Direction de la communication de présidence.

Ce service rappelle en outre, à toutes fins utiles, que la vaccination et le respect des mesures barrières demeurent, à l’heure actuelle, la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.  «La Direction de la Communication compte sur l’implication de tous les acteurs des médias pour une campagne de vaccination réussie», ajoute ledit communiqué tenant lieu d’avis aux journalistes exerçant en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, au terme de sa session ordinaire du jeudi 9 septembre 2021, le Conseil national de sécurité, (ndlr organe de décision institué par la présidence ivoirienne) avait arrêté une pléthore de décisions, relativement aux mesures barrières contre la pandémie à coronavirus.

Aux derniers chiffres colligés par le ministre  de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la Côte d’Ivoire dénombre à ce jour, 57 293 cas confirmés de COVID-19 dont 55 165 guéris, 488 décès et 1640 cas actifs.

«Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 enregistrés dans le pays est en hausse constante depuis juillet 2021. Du 1er au 30 septembre  2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 5 534 nouveaux cas. Ce qui représente une moyenne de 178 cas par jour, soit trois fois plus qu’en juillet 2021 », annoncent les autorités sanitaires. Non sans relever que la moyenne du taux de positivité est de 7%, au-dessus du seuil d’alerte de 5%, contre moins de 3% depuis le début de la pandémie en Côte d’Ivoire.

Cyrille Agoua

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire