Côte d’Ivoire : Simone Ehivet Gbagbo parle de sa Vision au parc des sports de Treichville

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Mouvement des Générations Capables, proche de Simone Ehivet Gbagbo dont elle est la marraine a tenu le pari de son Assemblée Générale Constitutive ce samedi 25 septembre2021 au parc des sports de Treichville devant plusieurs partisans venus de divers horizons du pays.

Estimés à 4 000 partisans présents, c’est dans une ambiance féérique que les partisans de Simone Ehivet Gbagbo, « l’aigle Royale » ont pris d’assaut le mythique parc des sports de Treichville qui a abrité l’Assemblée générale constitutive du Mouvement des Générations Capables qui avait pour marraine  Simone Ehivet Gbagbo et pour président de cérémonie Diarra Kassoum.

L’Assemblée Générale Constitutive du MGC, s’est axée autour de trois grandes étapes qui ont articulé le déroulé de la cérémonie, avant le baptême du bureau exécutif national et des coordinations nationales par l’ex première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo.

En effet, la première étape a consisté aux travaux en commissions sur le préambule, les objectifs, le statut et règlement intérieur et les motions et recommandations du mouvement ainsi que les travaux en plénière pour compiler le travail des différentes commissions.

La seconde étape a été relative à l’élection des organes dirigeants du Mouvement, notamment, le Secrétaire Exécutif National remporté, le Conseil d’administration et le Commissariat aux comptes, remportés successivement par Marie Claude Kraidy, Tano Carolle et Blesso Jean Marie.

La dernière étape, quant à elle, a mis en lumière les différents discoures, les motions et les recommandations. A ce stade, la présidente du comité de l’Assemblée générale constitutive, Djé Lou Béné épouse Goré Bi à rappeler les motivations de la création du mouvement qui servira à la promotion des valeurs humaines incarnées par la marraine Simone Ehivet Gbagbo.

La présidente du Mouvement des Générations Capables, a rassuré mener à bien sa mission « Je vous assure de mener à bien les missions du Mouvement des Générations Capables, afin de faire en sorte que les valeurs qui sont en train de disparaitre, renaissent. »

Très critique depuis sa rupture de ban d’avec le Président Laurent Gbagbo et la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), Boga Sako Gervais, président de la FIDHOP, a tenu à féliciter Simone Ehivet Gbagbo qui donne de l’espoir à la jeune génération à travers le MGC qui est mis en place, avant de rappeler, l’attachement de l’ex première dame aux valeurs démocratiques, « je suis là pour féliciter la naissance de ce mouvement, lorsqu’on a été un acteur des droits de l’homme, on travaille sur la démocratie. Dans la société lorsqu’on a beaucoup de partis politiques et que les mouvements, la société civile  peuvent bouger, la vie politique bouge et c’est une très bonne chose. Hier vous vous êtes battus pourque le multipartisme arrive en Côte d’Ivoire , on vous le doit dans ce pays  et donc ,aujourd’hui encore, vous marquez un grand coup en inspirant les jeunes générations à créer un mouvement. »

Tirant à boulets rouges sur l’ex président ivoirien, Boga Sako Gervais, parlant de la réconciliation tant attendue par les ivoirien, a laissé entendre sa déception et son amertume au soir du 17 juin dernier, date du retour au pays de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, « Le retour du président Laurent Gbagbo, pour nous, était le plafond, le summum de l’espoir. Parce que j’étais convaincu, que rentrer au pays, le président Gbagbo nous aiderait à réconcilier toute la Côte d’Ivoire, à réconcilier tous les ivoiriens et à permettre à la Côte d’Ivoire de regarder à l’avenir. Hélas, le 17 juin 2021, à 16heures 25 ou 30, lorsque cet avion a atterri nous espoirs se sont effrités » dixit l’ex membre de la plateforme EDS proche de Laurent Gbagbo.

Quant à la marraine de l’Assemblée générale constitutive du MGC, Simone Ehivet Gbagbo, elle a tenu à encourager les membres du MGC à continuer sur la voie de l’union, à transcender les petites querelles et les petites divisions afin de rester unis et solidaires.

Aussi, a-t-elle laissé entendre que « la vision, c’est come un rêve que nous souhaitons voir se réaliser. C’est en quelque sorte la réponse que nous donnerions à Dieu, si nous le rencontrions et qu’il nous demandait, ce que nous voudrions qu’il fît pour nous, pour nos familles et pour notre pays. C’est la Vision. La vision, ce n’est pas Simone Ehivet Gbagbo, ce n’est pas non plus X ou Y. La vision, c’est ce que nous recherchons du plus profond de nous-mêmes et qui commande toute notre action politique et sociétale ».

Pour finir, Simone Ehivet Gbagbo a mis en mission ses filleuls à implanter le Mouvement à travers tout le pays, « Génération capables, organisez vous, implantez à travers tout le pays et au-delà, les structures de votre mouvement. Tenez-vous prêts pour les prochaines étapes de notre action qui vise à concrétiser la Vision.  Allez partout, comme des pèlerins de la bonne cause. Rassurez nos concitoyens et nos concitoyens. Dites leur que nous sommes, ensemble, la bonne nouvelle. Espérance de la CI. Chers frères et sœurs, cher-e-s jeunes, n’ayez pas peur. Je vous le dis à nouveau avec force : notre pays est promis, il ne faut pas douter, à un avenir de prospérité, une prospérité qui sera au service d’une Afrique digne et forte » a-t-elle déclaré.

Faut-il rappeler que Simone Ehivet Gbagbo, membre fondatrice du Front Populaire Ivoirien (FPI) dissout en août dernier par un comité central extraordinaire convoqué par l’ex président Laurent Gbagbo, reste favorable à la création d’un nouvel instrument politique devant rassembler tous les démocrates et souverainistes ivoiriens mais, celle-ci a récemment dénoncé sa nomination au sein de la commission de réflexion élargie dans le cadre des travaux préparatoires de la création de ce  nouveau  parti, au motif qu’elle n’aurait pas été consulté.

La création officielle du Mouvement des Générations Capables, dont elle est la marraine et l’essence des principes et  des valeurs que veulent promouvoir  ses membres, ne fait elle pas le lit à la création d’un futur parti politique sur fond de frustrations et de rupture politique d’avec ses anciens camarades de lutte ?

Adingra OSSEI

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»