Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le cadre du Salon de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara 2023), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a annoncé son engagement à promouvoir l’aquaponie en tant que moyen de parvenir à l’autosuffisance en poisson.
L’aquaponie est un système de culture innovant qui combine l’aquaculture (l’élevage de poissons ou d’autres organismes aquatiques) avec l’hydroponie (la culture de plantes sans terre, dans une solution nutritive). Dans un système d’aquaponie, les déchets produits par les poissons (ou d’autres animaux aquatiques) servent de nutriments pour les plantes, tandis que les plantes épurant l’eau, ce qui la rend propre et réoxygénée, pouvant ainsi être recyclée dans le réservoir des poissons. Cela crée un cycle fermé, durable et symbiotique, où les poissons et les plantes bénéficient mutuellement.
L’administrateur du programme Fish4ACP à la Fao Côte d’Ivoire, Djiré Foungnigué, explique que ce système vise à parvenir à la souveraineté alimentaire.
« À travers ce système, la Fao veut contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire qui est le fait de pouvoir produire ce que nous consommons », a expliqué Mme Djiré. Pour elle, la Fao se veut une solution durable à la question de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.
« Nous encourageons chaque Ivoirien à produire son poisson (avec du maraîcher, tel la tomate, l’aubergine, le piment, du chou ou de la salade). Cela permettra l’autosuffisance en poisson et garantir la souveraineté alimentaire », a souligné Mme Djiré.
L’aquaponie est appréciée pour sa durabilité, sa faible consommation d’eau par rapport à l’agriculture traditionnelle et sa capacité à produire à la fois des poissons et des légumes dans un même système. Elle est souvent utilisée dans des environnements urbains ou des zones où les ressources en eau sont limitées, car elle permet de maximiser l’utilisation des ressources disponibles.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net