Côte d’Ivoire : Samba David dénonce l’augmentation abusive du prix du poisson thon par un cartel au port de pêche d’Abidjan

Lecteur Audio

Abidjan le 10 août 2022

Ce mercredi 10 août 2022, Samba David et les acteurs du secteur du poisson thon en Côte d’Ivoire ont animé  une conférence de presse à Yopougon pour dénoncer une augmentation abusive du prix de ce poisson dont la consommation est prisée par les Ivoiriens.  Au banc des accusés, le cartel qui s’adonne à la violation du décret portant sur le plafonnement du prix du poisson thon.

Lors de son intervention, Douyou Nicaise alias Samba David, président de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire s’est insurgé contre l’existence d’un cartel constitué par certains ressortissants de la CEDEAO qui rament à contrecourant du décret no 2021-970  portant plafonnement du prix du kilogramme de ” poisson garba”.

A l’en croire, la tenue de cette conférence n’est nullement motivée par la diabolisation des étrangers mais juste pour interpeler l’opinion nationale et internationale d’une situation susceptible de semer le désordre dans la commercialisation du poisson thon.

Par ailleurs, donnant des précisions sur la variation des prix, il a rappelé qu’elle est perceptible à quatre niveaux. A savoir,  400 F CFA toute taxe confondue (TTC) chez le grossiste et 600 FCFA pour le demi-grossiste. Quant au détaillant, le prix est fixé à 650 FCFA. Pour ce qui est du consommateur d’Abidjan, le prix est de 800 FCFA et 900 FCFA TTC pour le consommateur hors d’Abidjan. Il y a lieu de préciser toutefois que selon toute vraisemblance ce décret n’est pas mis application.

Il est de notoriété que le thon accompagné de ‘’l’attieké’ nourriture très prisée consommée par la plupart des Ivoiriens. A ce titre, il est impératif pour le gouvernement dans sa politique de lutte contre la vie cher de mettre de l’ordre dans ce secteur pour le bonheur des ivoiriens.

 

FB et DK

Stagiaires akondanews.net

source : Pdci24 

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire