Côte d’Ivoire/ RLE : Charles Blé Goudé interpelle vivement la CEI

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le samedi 15 février dernier, au siège de son mouvement politique le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), sis à Cocody, précisément au terminus 80-81, Charles Blé Goudé a vivement interpellé le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Koulibaly Kuibiert, sur la nécessité de réviser la liste électorale et, pour épargner à la Côte d’Ivoire une énième crise postélectorale.

La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président du Cojep a été l’occasion pour son président, Charles Blé Goudé, ancien leader de la galaxie patriotique, d’interpeller Koulibaly Kuibiert sur la nécessité de tenir la révision de la liste électorale, conformément aux dispositions du code électoral du pays, qui obligent la CEI à tenir à jour chaque année le fichier électoral.

« Monsieur le président de la CEI, vous avez réussi à faire une révision de la liste électorale en juin 2015, à quatre mois des élections ; en juillet 2020, vous avez réussi à faire une révision de la liste électorale à trois mois des élections. Subitement en 2025, vous n’avez pas assez de temps pour faire une révision de la liste électorale à neuf mois des élections », s’est offusqué Charles Blé Goudé.

Bien avant, Charles Blé Goudé a invité le président de la CEI à éviter de faire de la Côte d’Ivoire un pays à risque électoral, tout en rappelant qu’une crise électorale peut être évitée si les acteurs de l’organisation des élections sont habités par le sens de la responsabilité.

« Pour ne pas que 2025 soit comme 2020, 2015, 2010 et 2011, tout dépend de la force de nos institutions et de la responsabilité de ceux qui ont en charge l’organisation des élections en 2025 », a-t-il affirmé avant de dénoncer également, les profondes causes des crises électorales dans le pays.

« Il faut éviter de faire de la Côte d’Ivoire un pays à risque électoral, c’est-à-dire un pays qui, tous les cinq ans, est en crise électorale parce qu’on veut tricher, parce qu’on a peur de l’alternance, parce qu’on veut manipuler les élections », a déclaré l’ex-leader de la jeunesse patriotique de 2002 à 2011.

Par ailleurs, Charles Blé Goudé a convoqué le patron de la CEI devant le tribunal de l’histoire pour éviter à la Côte d’Ivoire un scrutin présidentiel émaillé de violences meurtrières.

« Chers amis, c’est ici que je le convoque, non pas devant un tribunal au Plateau, mais devant le tribunal de l’histoire. Pour lui dire que la vie de millions d’Ivoiriens est entre ses mains », a-t-il déclaré avant de laisser entendre qu’il se tient prêt avec des Ivoiriens à accompagner Koulibaly Kuibiert devant l’hémicycle pour plaider pour un temps nécessaire à la tenue des élections présidentielles, afin d’avoir une liste électorale propre et sans conflit.

« Je vous en prie monsieur le président, si vous avez du temps, nous sommes prêts à vous accompagner devant les députés de la Côte d’Ivoire pour leur dire du temps qu’il vous faudra pour avoir une liste électorale propre et sans conflit », a-t-il plaidé avant d’insister que les Ivoiriens préfèrent « perdre du temps que perdre la vie ».

Rappelons que depuis quelques semaines, la CEI, par la voix de son président, estime qu’elle ne pourra pas organiser une nouvelle révision de la liste électorale, en raison des contraintes liées à l’année électorale et au prétexte que la loi n’oblige pas nécessairement que cette mise à jour ait lieu avant une élection présidentielle.

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Traduire»