Côte d’Ivoire / Rentrée politique du COJEP: Charles Blé Goudé compte supprimer le poste de médiateur de la république

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le COJEP, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) dirigée par Charles Blé Goudé, a organise sa rentrée politique ce dimanche 12 mai 2024 dans la mythique salle de 2000 places de la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Cette cérémonie a été auréolée par plusieurs allocutions. Le président Charles Blé Goudé, a pris la parole pour critiquer ouvertement le rôle du médiateur de la République. Il a particulièrement visé ses prédécesseurs en déclarant : « Le grand médiateur, c’est Bédié qui l’a créé. Gbagbo est arrivé, il ne l’a pas supprimé. Ouattara également. Cela sous-entend qu’ils sont tous d’accord. Pour ma part, je ne partage pas cet avis. Je compte donc abolir ce poste. C’est ce que j’appelle une gouvernance axée sur l’essentiel et les priorités. »

Ce discours audacieux de Charles Blé Goudé souligne sa volonté de se démarquer de ses prédécesseurs en prenant des mesures radicales pour redéfinir le fonctionnement de la République. Sa décision de supprimer le poste de médiateur de la République témoigne d’une approche résolue à recentrer le gouvernement sur ce qu’il considère être les aspects fondamentaux et les enjeux prioritaires de la nation.

Cette position tranchée de Charles Blé Goudé ne manquera pas de susciter des débats et des réactions diverses au sein de la classe politique et de l’opinion publique. Alors que certains salueront son engagement à réformer en profondeur le système en place, d’autres pourraient critiquer cette remise en cause institutionnelle et la possible disparition d’un poste clé de l’appareil gouvernemental.

Quelles seront les conséquences de cette annonce de Charles Blé Goudé ? Seul l’avenir nous dira si sa vision de gouverner par l’essentiel et les priorités s’imposera et marquera un tournant significatif dans l’histoire politique du pays.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»